STATION SNSM DE ROSCOFF

Présentation

La station

La station SNSM de Roscoff est l'une des plus anciennes du littoral. A ce titre elle possède un riche historique. Cette station est très active et participe chaque année à de nombreuses interventions, exercices, formations, manifestations, etc. Vous trouverez dans les rubriques ci-dessus toutes les informations sur son historique, sur les activités et différentes manifestations, ainsi que des photos.

Ce site a pour but de garder le contact entre la station des Sauveteurs en Mer de Roscoff et les gens, de mer ou de terre, qui la soutiennent ou qui, tout simplement, ont de la sympathie pour ses actions en mer ou à terre.

Les Sauveteurs en Mer sont des bénévoles. Vous avez besoin d'eux en mer ? Ils ont besoin de vous à terre. Aidez-les !

 

Historique de la station

...de 1866 à 1953

La station de Roscoff a été créée en 1866, un an après la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN).

Elle reçoit, cette année-là, le canot Armand Béhic. C’est un canot insubmersible, voile et avirons de 9,78 m de long, de 3,4 t ; l’équipage se compose de 12 hommes. De cette période héroïque ressort un nom : Esprit Le Mat.

En 1897, Armand Béhic sera remplacé par le Commandant Philippes de Kerhallet, un peu plus grand (10,10 m), qui équipera la station jusqu’en 1953. Quelques autres sauveteurs célèbres à Roscoff : Ropars, Dirou, Roignant, Le Mat, Masson, Corre, Creignou, Craignou, Rohou… Ce canot est actuellement au musée de la Marine à la citadelle de Port-Louis (56).

Toute cette période est détaillée et bien documentée dans un petit fascicule : "La station de sauvetage de Roscoff", auteur : Dr. Jean Pillet, édité par l'Association Art et Culture de Roscoff que l'on peut retrouver en ligne ici grâce au travail de Pierre Cuzon.

 

...de 1971 à nos jours

Un petit aparté pour parler d'une période qui ne se rapporte pas directement à la station de Roscoff, mais qui fait partie de l'histoire du sauvetage dans notre secteur.

1959 voit la création d’une section des Hospitaliers sauveteurs bretons (HSB) avec 12 postes de plage et une vedette rapide Notre-Dame-de-Callot sous la présidence de François Branellec. Au début des années 1960, une nouvelle vedette rapide Arcoa de 8,40 m, Itroun Varia Croas Batz est affectée à Roscoff, jusqu’à la fusion en 1967 avec la « Centrale » pour devenir la SNSM.

1971 sera l'année de la réactivation de la station de sauvetage de Roscoff sous l'impulsion de Michel Morvan.

En 1974, l’ex Lapous Mor de Bénodet, la SNS 17 Vincent Le Noan arrivera à Roscoff et assurera son service, vaille que vaille, sous la responsabilité du patron Pierre Le Noan.

En 1982, date d’arrivée de la SNS 327 Pilote Norbert Beuzit, vedette Bénéteau en polyester de 8 m de long, équipée d’un moteur diesel de 150 CV, patron est Yvon Craignou.

En janvier 2005, la station s'équipe d'un semi-rigide Astan. En juillet 2005 arrive la V2 de 9 m, la SNS 295 Président Michel Morvan, construction Blamengin, 2 x 200 CV, patron : Jean-Yvon Combot.

En février 2013, un nouveau semi-rigide Zodiac le SNS 638 Françoise Guirriec vient remplacer Astan.

Depuis juin 2012, les embarcations sont au port de plaisance de Roscoff-Bloscon.

 

Liens utiles

Météo marine

Vent

Marées