Présentation

Présentation

La station

La station SNSM de Roscoff est l’une des plus anciennes du litto­ral. A ce titre elle possède un riche histo­rique. Cette station est très active et parti­cipe chaque année à de nombreuses inter­ven­tions, exer­cices, forma­tions, mani­fes­ta­tions, etc. Vous trou­ve­rez dans les rubriques ci-dessus toutes les infor­ma­tions sur son histo­rique, sur les acti­vi­tés et diffé­rentes mani­fes­ta­tions, ainsi que des photos.

Ce site a pour but de garder le contact entre la station des Sauve­teurs en Mer de Roscoff et les gens, de mer ou de terre, qui la soutiennent ou qui, tout simple­ment, ont de la sympa­thie pour ses actions en mer ou à terre.

Les Sauve­teurs en Mer sont des béné­voles. Vous avez besoin d’eux en mer ? Ils ont besoin de vous à terre. Aidez-les !

 

Histo­rique de la station

… de 1866 à 1953

La station de Roscoff a été créée en 1866, un an après la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés (SCSN).

Elle reçoit, cette année-là, le canot Armand Béhic. C’est un canot insub­mer­sible, voile et avirons de 9,78 m de long, de 3,4 t ; l’équi­page se compose de 12 hommes. De cette période héroïque ressort un nom : Esprit Le Mat.

En 1897, Armand Béhic sera remplacé par le Comman­dant Philippes de Kerhal­let, un peu plus grand (10,10 m), qui équi­pera la station jusqu’en 1953. Quelques autres sauve­teurs célèbres à Roscoff : Ropars, Dirou, Roignant, Le Mat, Masson, Corre, Crei­gnou, Crai­gnou, Rohou… Ce canot est actuel­le­ment au musée de la Marine à la cita­delle de Port-Louis (56).

Toute cette période est détaillée et bien docu­men­tée dans un petit fasci­cule : « La station de sauve­tage de Roscoff », auteur : Dr. Jean Pillet, édité par l’As­so­cia­tion Art et Culture de Roscoff que l’on peut retrou­ver en ligne ici grâce au travail de Pierre Cuzon.

 

… de 1971 à nos jours

Un petit aparté pour parler d’une période qui ne se rapporte pas direc­te­ment à la station de Roscoff, mais qui fait partie de l’his­toire du sauve­tage dans notre secteur.

1959 voit la créa­tion d’une section des Hospi­ta­liers sauve­teurs bretons (HSB) avec 12 postes de plage et une vedette rapide Notre-Dame-de-Callot sous la prési­dence de François Branel­lec. Au début des années 1960, une nouvelle vedette rapide Arcoa de 8,40 m, Itroun Varia Croas Batz est affec­tée à Roscoff, jusqu’à la fusion en 1967 avec la « Centrale » pour deve­nir la SNSM.

1971 sera l’an­née de la réac­ti­va­tion de la station de sauve­tage de Roscoff sous l’im­pul­sion de Michel Morvan.

En 1974, l’ex Lapous Mor de Béno­det, la SNS 17 Vincent Le Noan arri­vera à Roscoff et assu­rera son service, vaille que vaille, sous la respon­sa­bi­lité du patron Pierre Le Noan.

En 1982, date d’ar­ri­vée de la SNS 327 Pilote Norbert Beuzit, vedette Béné­teau en poly­es­ter de 8 m de long, équi­pée d’un moteur diesel de 150 CV, patron est Yvon Crai­gnou.

En janvier 2005, la station s’équipe d’un semi-rigide Astan. En juillet 2005 arrive la V2 de 9 m, la SNS 295 Président Michel Morvan, construc­tion Blamen­gin, 2 × 200 CV, patron : Jean-Yvon Combot.

En février 2013, un nouveau semi-rigide Zodiac, le SNS 638 Françoise Guir­riec, vient rempla­cer Astan.

Depuis juin 2012, les embar­ca­tions sont au port de plai­sance de Roscoff-Blos­con.

 

Liens utiles

Météo marine

Vent

Marées