12 au 22/06/2019 Escales de la Course URGO/Le FIGARO à Roscoff

La Course URGO/ Le FIGARO 2019 réalise deux escales à Roscoff entre le 12 et le 22 Juin 2019, la Station SNSM de Roscoff parti­cipe acti­ve­ment à cette mani­fes­ta­tion.

La Station SNSM de Roscoff, solli­ci­tée par la CCI de Morlaix, parti­cipe aux anima­tions orga­ni­sées au Village de la Course au cours des deux escales de la Soli­taire URGO/Le FIGARO entre le 12 et le 22 Juin 2019 au Port de Plai­sance de Roscoff/Blos­con .

Le Président Jean-Pierre Croguen­nec a tout de suite répondu par l’af­fir­ma­tive aux solli­ci­ta­tions de la CCI, qui souhai­tait une impli­ca­tion de la SNSM Roscoff pour cet événe­ment impor­tant au plan local, régio­nal et natio­nal . Il a mobi­lisé les béné­voles pour cet événe­ment.

Dès le 12 Juin 2019, la Boutique était en place dans un des barnums, mis à dispo­si­tion par la CCI, et rece­vait ses premiers visi­teurs inté­res­sés par les ventes de gadgets, vête­ments et autres articles divers. La boutique restait ouverte pendant toute la durée des escales de 1000 à 2000, sauf les 17 et 18 Juin 2019 dates de ferme­ture du village.

Le 12, dans l’après midi, les premiers concur­rents de la 2è étape Kinsale/Roscoff arri­vaient dans la Baie de Morlaix en passant par la Bouée d’Astan, puis fran­chis­saient la ligne d’ arri­vée, placée sous la chapelle Ste Barbe, entre Men Gen Bras et la Digue du Port de Blos­con. Le semi-rigide SNS 638 « Fran­coise Guir­riec » était présent sur le plan d’eau pour accueillir les deux premiers voiliers : 1er « Sans Nature, pas de Futur » avec Adrien Hardy et Yoann Richomme 2è sur « Hello­work-Groupe Télé­gramme »

En fin d’après midi, quelques béné­voles de la Station, présents sur les pontons, avaient la chance de poser pour la photo devant le voilier « Banque popu­laire » avec  Armel le Cléach, le St Poli­tain, arrivé 7è de cette étape. Quelques échanges ont eu lieu entre le skip­per et les béné­voles SNSM .

Toujours le 12, vers 1800, avait lieu l’inau­gu­ra­tion du Village de la Course, par la délé­ga­tion des auto­ri­tés et person­na­li­tés présentes : Président de la CCI de Morlaix Jean-Paul Chapa­lain, les Maires de Roscoff et Cléder, Messieurs Joseph Seïté et Gérard Daniel­lou, Madame la Conseillère Régio­nale Sylvaine Vulpiani, Madame la Conseillère dépar­te­men­tale Joëlle Huon, ainsi que les orga­ni­sa­teurs, dont Monsieur Mathieu Sarrot, Direc­teur de l’évé­ne­ment URGO/Le FIGARO . Après la coupure du tradi­tion­nel ruban, les person­na­li­tés allaient visi­ter l’en­semble des stands, dont celui de la SNSM Roscoff dans le grand barnum.

Les 13 et 14 , et, les 20 et 21 Juin 2019 , des membres de l’équi­page accueillaient les écoles, le matin et l’après-midi, au hangar pour la présen­ta­tion de la SNSM, et de notre Station par Patrick Quémé­ner et Guy Kéro­mnès, puis sur la vedette « Président Michel Morvan » André Simon et Jean-Marc Créach pour les expli­ca­tions sur les moyens tech­niques de la vedette et du semi-rigide, ainsi que sur les inter­ven­tions en mer.

Les Béné­voles ont accueilli : Petits (CP, CE1, CM1 et 2), Grands (4è et 5è) des écoles primaires : Notre Dame de Lourdes de Santec, Sainte Famille de Mespaul, Ar Roudour de Guer­lesquin, des Mogué­rou de Roscoff ; des collèges : St Augus­tin de Morlaix, Notre Dame des Victoires de Landi­vi­siau, St Joseph de Morlaix et de Cléder, soit près de 400 élèves, profes­seurs et accom­pa­gnants.

Le samedi 15 vers 1800, avait lieu la remise des prix sur le podium pour la 2è étape, à la fin de cette céré­mo­nie, les béné­voles de la station de Roscoff ont été invi­tés à monter sur le podium par les orga­ni­sa­teurs, pour une photo avec un certain nombre de skip­pers de la course URGO/ Le FIGARO.

Le dimanche 16 Juin 2019 , vers 1115 , la Ministre des Sports, Roxana Mara­ci­neanu accom­pa­gnée, de Monsieur le Sous-Préfet de Morlaix Gilbert Manciet, par Madame la Dépu­tée Sandrine le Feur, de Monsieur le Président de la CCI de Morlaix Jean-Paul Chapa­lain, des Maires de Morlaix, Roscoff et Cléder, Madame Agnès le Brun, Messieurs Joseph Seïté et Gérard Danie­lou, du Direc­teur de l’Evé­ne­ment URGO/Le FIGARO Mathieu Sarrot, est venue saluer les orga­ni­sa­teurs de la course et les skip­pers déjà embarqués, qui dès 1200 , prenaient la mer pour se prépa­rer au départ de la 3è étape Roscoff/Roscoff.

Après avoir rencon­tré et échangé avec les skip­pers sur leur voilier, Madame la Ministre des Sports est montée à bord de la vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » pour s’en­tre­te­nir avec le Président Jean-Pierre Croguen­nec, la Vice-Prési­dente Stépha­nie Cabioch, le patron Jean-Marc Créach. Elle s’est ensuite adres­sée aux membres béné­voles présents sur la vedette pendant quelques minutes, puis a embarqué sur un navire de l’or­ga­ni­sa­tion, pour assis­ter au départ de la 3è étape.

Cette 3è étape faisait dans un premier temps route Est, vers la tourelle Le Vide­coq entre de la Baie du Mont St Michel et Gran­ville, puis Nord vers L’Ile d’Au­ri­gny, Ouest vers la Cadi­nale Ouest Hand Deeps en Cornouaille anglaise, puis Sud sur la Bretagne Ouest pour contour­ner Oues­sant, embouquer le From­veur et route est en suivant la côte Nord jusqu’à à Roscoff.

La SNSM Roscoff avec ses moyens nautiques : la vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » et le semi-rigide SNS 638 « Françoise Guir­riec », était présente sur le plan d’eau pour assis­ter au départ au Nord-Est du Pot de Fer, pour un bord de près vers le Diben, puis un passage à terre des Duons, avant de venir virer près de la la Basse Blos­con pour prendre la route Est vers la Norman­die.

Le 19 Juin 2019 , vers 0930 le premier concur­rent Anthony Marchand sur « Groupe Royer/Secours Popu­laire » fran­chis­sait la ligne d’ar­ri­vée et était suivi quelques minutes plus tard de Gildas Mahé sur « Breizh Cola » et de Alexis Loison sur « Région Norman­die » ; les autres concur­rents arri­vant envi­ron 7 heures plus tard, retar­dés par le passage à Auri­gny à contre-courant et vent très faible !!

Enfin le 22 Juin 2019 , toute la flotte appa­reillait à partir de 1400, pour un départ vers 1615 pour Dieppe, 4è et dernière étape de cette URGO/Le FIGARO 2019. Le départ était donné dans l’ Est/Nord/Est du Pot de Fer, avec un bord de près jusqu’à une bouée mouillée près du Diben, puis route vers l’Ouest/Nord/Ouest pour passer au Nord de l’Ile de Batz . Les voiliers devaient ensuite aller virer la bouée de la Grande Basse de Pors­tall, avant de faire route Nord vers la pointe Ouest de l’An­gle­terre, le Phare de Wolf Roch, puis navi­ga­tion vers l’Est en longeant la cote Sud Angle­terre jusqu’à l’Est de l’Ile de Wight et la Cardi­nale Sud Owers à virer pour venir au Sud vers le Coten­tin à la Cardi­nale Ouest :Ouest St Marcouf, pour prendre route Est/Nord/Est vers la Cardi­nale Sud, Roche d’Ailly, ligne d’ar­ri­vée à Dieppe.

Tous ces parcours nautiques ont été concoc­tés par Fran­cis le Goff, Direc­teur de Course URGO/FIGARO. Leur complexité, liée aux marées, courants et une météo instable, n’a pas faci­lité la tactique de course des skip­pers enga­gés.

La SNS 295 et le semi-rigide SNS 638 assis­taient au départ aux alen­tours de 1630 avec des béné­voles de la Station. Les deux unités de Roscoff retrou­vaient sur le plan d’eau la SNS 271 »Notre-Dame-du-Trégor » de la Station de Primel/Plou­gas­nou .

Au cours de cette sortie la SNS 295 a du prendre en remorque, pendant quelques minutes, un pêche prome­nade de 8, 48 m, tombé en avarie de moteur sur le site de la course . Ce dernier a réussi à répa­rer son avarie, alors que la SNS 295 le remorquait vers Roscoff/Blos­con à faible allure. Il a fina­le­ment pu reprendre sa route vers Trébeur­den.

Les moyens et béné­voles sont rentrés au ponton vers 1730 après ce départ, et ces quelques jours bien occu­pés par toutes ces acti­vi­tés de valo­ri­sa­tion de la SNSM notre Station de Roscoff.