15/05/2019 la SNS 295 porte Assistance à un homme tombé à la mer

La SNS 295 « Président Michel Morvan » porte assis­tance en urgence à un homme de 73 ans tombé à la mer

Le 15 Avril 2019 après-midi, la vedette SNS 295"Président Michel Morvan" est en attente au mouillage de l’Ile de Batz, après avoir déposé le Préfet Mari­time, le  Vice-Amiral d’Es­cadre Jean-louis Lozier, sur l’Ile de Batz, et attend de ré embarquer le Délé­gué Dépar­te­men­tal, l’Ami­ral Frédé­ric Maurice, son adjoint le Capi­taine de Vais­seau Meyer et Jean-Pierre Croguen­nec  pour un retour à 1600 au Port de Roscoff/Blos­con .

 A 1540 la vedette reçoit par VHF, un MAYDAY relais « homme à la mer » dans le secteur de Plou­goulm/Sibi­ril .Jean-Marc Créach, patron, contacte aussi­tôt le Cross Corsen et donne sa posi­tion au mouillage de l’Ile de Batz . Le Cross Corsen donne l’ac­cord pour inter­ve­nir sur zone à 1544.

 L’Alerte a été donnée par des témoins à terre dotés d’un télé­phone mobile.

 Les autres moyens sont égale­ment déployés sur zone dont l’hé­li­co­ptère Dragon 29, les Sapeurs Pompiers avec le BLS29, ainsi que le semi-rigide de la Station de Santec SNS 609.

 Dès l’ar­ri­vée sur les lieux la recherche commence et après quelques minutes l’ homme est aperçu dans l’eau au milieu des  rochers par l’équi­page de la vedette près de la pointe entre le Guillec et l’Horn, il est en grande diffi­culté compte tenu de l’état de la mer, du courant  . La SNS 295 se porte à son secours, André Simon lui lance une Bouée de Sauve­tage  dotée d’un long bout qui permet de sortir de la zone rocheuse et éviter de toucher les rochers avec la vedette, puis après s’être déga­ger  de le hisser à bord. L’homme est en grande diffi­culté, en état de choc.

 L’équi­page lui prodigue les premiers soins. Un membre de la SNS 609 et du BLS 29 viennent renfor­cer l’équi­page de la vedette. Dragon 29 est arri­vée sur zone égale­ment, mais n’in­ter­vien­dra pas, et  après échange avec le méde­cin, la déci­sion prise est de le faire évacuer par les Sapeurs Pompiers.

 Le naufragé sera ensuite emmené par la SNS 295 au Port de Mogué­riec, où il sera pris en charge par l’am­bu­lance des Sapeurs Pompiers de St Pol de Léon à 1649.

  L’opé­ra­tion s’est  termi­née à 1717 pour la SNS 295,  équi­page : Jean-Marc Créach et André Simon