05/11/2018 Assistance à un Chalutier en Baie de Morlaix

Le 05 Novembre 2018 la SNS 295 « Président Michel Morvan » inter­vient pour une assis­tance au chalu­tier « Cap Fréhel » suite à la remon­tée dans son chalut d’un engin explo­sif

;;;

   Le 04/11/2018 , chalu­tier « Cap Fréhel de l’ar­me­ment Arcoma de St Malo  était en pêche en Manche, lorque vers 1630, il a remonté  dans son chalut un engin explo­sif d’en­vi­ron 70 à 80 kg et de 60cm de long. Il a alors aussi­tôt  alerté le Cross Jobourg compé­tent dans la zone. Après échange avec le Cross, la Marine Natio­nale et trans­mis­sion de photos, l’Au­to­rité Mari­time a décidé de diri­ger le navire sur Roscoff et trans­mis la coor­di­na­tion des opéra­tions  au Cross Corsen. Instruc­tions ont été données au  »Cap Fréhel" pour son arri­vée en Baie de Morlaix vers 0700.

  La vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » a appa­reillé sur demande du Cross Corsen à 0600, avec à son bord des plon­geurs démi­neurs du GPD de Brest . La vedette a alors trans­bordé les plon­geurs à bord du chalu­tier et récu­péré l’équi­page du chalu­tier à son bord . Les opéra­tions de neutra­li­sa­tion de l’en­gin explo­sif ont ensuite été menées par les démi­neurs, l’en­gin a été débarqué, tran­féré par moyens nautiques du GPD  et mouillé, puis pétardé à 1230 dans une zone au Nord des Duons . Pendant les opéra­tions, la vedette SNS 295, a assuré les échanges de person­nel et équi­page, ainsi que la sécu­rité de la zone.

  L’en­semble des opéra­tions s’est ache­vée à 1240 . Pendant toute cette mati­née les membres de la Station SNSM  de Roscoff  se sont relayés à bord : Jean Marc Créach patron, Laurent Merdy, Denis Pichon, Chris­tian Pycke, Pascal Kerdi­lès et Jean Pierre Croguen­nec.