29/06/2021 Visite de la Station SNSM de Roscoff au Pôle Soutien de la Flotte à St Malo

Une délé­ga­tion de la Station SNSM de Roscoff effec­tue le dépla­ce­ment à St Malo pour une visite guidée du Pôle Soutien de la Flotte

;;;

          Le 29 Juin 2021 , une délé­ga­tion, compo­sée de la Prési­dente Stépha­nie Cabioch, de François Le Ven patron SNS 295 , Loïc Maron patron SNS 638, Denis Pichon et Serge Morvan est partie en début de mati­née  pour St Malo, atten­due pour une visite du Pôle Soutien de la Flotte, situé au port sur la Bassin Jacques Cartier .


  La délé­ga­tion est accueillie  par Antoine Gallais, Sébas­tien Robert et Romain Cambon, et elle débute la visite des instal­la­tions à 1100.  


  Dans un bâti­ment moderne, la délé­ga­tion  découvre les diffé­rents ateliers : menui­se­rie, stra­ti­fi­ca­tion, pein­ture, sablage, maga­sins, etc…, à cette occa­sion ils ont pu voir le CTT de la Station  Croi­sic et la V2 NG de la Station d’Erquy en cours de caré­nage à mi-vie.
  Au cours de la visite, de nombreux échanges ont permis aux parti­ci­pants de s’in­for­mer concrè­te­ment sur l’or­ga­ni­sa­tion de la SNSM sur ce Pôle Soutien de la Flotte, sur la façon d’échan­ger des infos, d’op­ti­mi­ser leur savoir faire et  leur dispo­ni­bi­lité pour les stations .


  L’or­ga­ni­sa­tion de ce PSF est en évolu­tion actuel­le­ment, l’ac­cent est mis sur la possi­bi­lité, pour les stations du litto­ral, de profi­ter des équipes de soutien mobiles dotées d’un four­gon atelier.


  La créa­tion de sous struc­tures locales à des points stra­té­giques du litto­ral est à l’étude, afin d’ap­por­ter un appui tech­nique et logis­tique direct aux stations. La première pour­rait être créée dans le Nord.


   Lors de cette visite les repré­sen­tants du Pôle ont mis l’ac­cent sur le logi­ciel de GMAO de la SNSM : SAUVA­TECH . Il faut déve­lop­per cet outil au sein des stations pour opti­mi­ser l’ef­fi­ca­cité et le suivi de la gestion, la main­te­nance de tous les moyens nautiques de la  SNSM .


   La visite s’est ache­vée vers 1300, et les visi­teurs ont ensuite réalisé un pique-nique sur la digue d’en­trée du Port de St Malo, où ils ont rencon­tré par hasard  le président de la Station de St Malo, Patrick le Rouille . Ce dernier leur fait :  visi­ter les locaux de la Station, présen­ter l’his­to­rique et commen­ter la vie de sa station.

   La visite a mani­fes­te­ment été très instruc­tive à tous les points de vue pour la délé­ga­tion de la Station de Roscoff