Bénédiction de la Mer et hommage aux Disparus et Péris en Mer à Roscoff

La SNSM Roscoff est présente à la Céré­mo­nie de la Béné­dic­tion de la Mer et de l’Hom­mage aux Dispa­rus et Péris en Mer le 15 Août 2023 après Midi à Roscoff

SNSM Roscoff SNS 295 et Mary Morgane Bénédiction de la Mer
Cérémonie Bénédiction de la Mer SNSM Roscoff Joseph Moysan

    Le 15 Août 2023 vers 1700 , de nombreux navires de pêche, des voiliers, des yachts et diverses embar­ca­tions appa­reillent pour la Béné­dic­tion de la Mer et l’Hom­mage aux Dispa­rus et Péris en Mer .

Vers 1730 , Madame la Maire de Roscoff, Odile Thubert-Montagne, embarquée avec le Père Fidèle Gras, ainsi que des membres du conseil Muni­ci­pal, sur le navire de pêche le « Mary Morgane » immerge à la mer une Gerbe de fleurs en Hommage aux Dispa­rus et Péris en Mer, après lecture par le Père fidèle Gras d’une prière, puis les Cuivres du Haut Léon, embarqués sur le Voilier « Mondara Mad » jouent la sonne­rie aux morts. Ils enchaî­ne­ront ensuite d’autres morceaux de musique .

La Béné­dic­tion de la mer se déroulent ensuite, par un défilé de tous les navires, voiliers, yachts, embar­ca­tions, les uns derrière les autres, devant le côté babord du navire « Mary Morgane », où le Père Fidèle donne la Béné­dic­tion. Les Navires, voiliers, yachts, embar­ca­tions, vont passer entre le « Mary Morgane » et le « Mondara Mad »

La Céré­mo­nie se termine vers 1810 et le « Mary Morgane » débarque le Père et les Auto­ri­tés Muni­ci­pales au Quai Neuf . Le Père Fidèle est attendu pour célé­brer la Messe de l’As­somp­tion à 1830 , face au Bureau du port .

 

La SNSM Roscoff est repré­sen­tée par la SNS 295 « Président Michel Morvan » malgré une inter­ven­tion juste avant la Béné­dic­tion pour un orin engagé dans une hélice sur une embar­ca­tion près de Blos­con, avec à bord François le Ven patron, Yvon Crai­gnou, Stéphane Delplanque, Hélène Potier et quelques invi­tés