Exercice de Recherche de Naufragés , SNSM Roscoff et Santec avec les Sapeurs Pompiers de St Pol de Léon

Les Stations SNSM de Roscoff, de Santec et les Sapeurs Pompiers de St Pol de Léon réalisent un exer­cice de recherche de naufra­gés dans le Chenal de l’Ile de Batz

Transbordement Naufragé du BLS sur SNS 295
Naufragé conditionné sur brancard

      Le 04 Novembre 2022 en début de nuit, les béné­voles des Stations de Roscoff et Santec, ainsi que les Sapeurs Pompiers de St Pol de Léon se mobi­lisent pour parti­ci­per à un exer­cice de recherche de naufra­gés dans le Chenal de l’Ile de Batz .

Le scéna­rio de l’exer­cice : une embar­ca­tion est signa­lée avoir coulé dans le chenal de l’Ile de Batz, dans le Nord de la chapelle Ste Barbe à proxi­mité de l’Ile Pigued, mais sans aucune infor­ma­tion sur le nombre de personne à bord .

Il est 1930 , lorsque les moyens nautiques, SNS 295 « Président Michel Morvan », SNS 638 «  Françoise Guir­riec », ainsi que un  BLS des Sapeurs Pompiers appa­reillent après avoir reçu l’alerte du Cross Corsen .

Les moyens se retrouvent à l’en­trée du Chenal de l’Ile de Batz, ils sont rejoint par le SNS 609 de Santec .

Après assi­gna­tion des secteurs de recherche par la SNS 295 , les semi-rigides commencent les recherches près des rochers au Nord et au Sud du chenal par une météo rela­ti­ve­ment clémente, un ciel dégagé avec un clair de lune, une mer 2 et un vent NNW 3 à 4.

A 1949 , une première personne est décou­verte dans les rochers dans l’Est de Men Gwen Bras par la SNS 295 , le SNS 638 se dirige vers le point signalé. Il sera néces­saire de mettre un nageur à l’eau afin d’ appro­cher et récu­pé­rer le naufragé. Il sera embarqué sur le SNS 638 et rapa­trié vers la SNS 295. Il est en bonne santé et donnera les infos néces­saires à la recherche de la deuxième personne qui était à bord.

Les recherches se pour­suivent dans la zone et la deuxième personne est retrou­vée à 2015, elle aussi dans les rochers, à quelques centaines de mètres de l’autre, en état de choc, inco­hé­rente dans ses propos et mani­fes­te­ment en hypo­ther­mie, etc.. ; les nageurs se mettent à l’eau pour le bilan de santé et récu­pé­rer la victime . Elle est condi­tion­née dans un premier temps sur le plan dur afin de la sortir des rochers, puis sur la civière à bord du BLS des Sapeurs Pompiers .

La victime est ensuite trans­por­tée jusqu’au SNS 295 , hissée à bord par la potence et mis en sécu­rité sur le pont, pour réalisé un bilan plus appro­fondi et de suivi jusqu’à évacua­tion vers la terre .

Il est 2050 lorsqu’il est donné liberté de manœuvre aux moyens, fin de l’exer­cice.

Le SNS 609 rentre alors vers Santec et les moyens de la Station de Roscoff vers le Port de Blos­con ainsi que le BLS des Sapeurs Pompiers .

Vers 2100 , une réunion de bilan est effec­tuée au hangar de la Station avec les Sapeurs Pompiers, suivi d’un casse-croute.

 

Equi­page SNS 295 : François Le Ven patron, Guénolé Roué, Chris­tophe Baron, Chris­tophe Jacq

 

SNS 638 : Denis Pichon patron, Antoine Pirou, Théo Caroff

 

SNS 609 : Xavier Argouach patron et trois équi­piers

 

Hangar : Patrick Quémé­ner Chargé de forma­tion