Exercice Evacuation de blessé dans les rochers par la SNSM Roscoff

L’objec­tif de cet exer­cice de la Station SNSM de Roscoff est de recher­cher une personne bles­sée signa­lée tombée dans les rochers en Baie de Morlaix, d’éva­luer ses trau­ma­tismes, de la condi­tion­ner, évacuer, trans­por­ter .

SNS638-Blessé-plan dur-nageurs

       Le 12 Février 2022 en mati­née, les moyens nautiques de la Station SNSM de Roscoff, vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » et Semi-rigide SNS 638 « Françoise Guir­riec » appa­reillent avec leur équi­page respec­tif pour porter assis­tance à une personne ayant glissé dans les rochers alors qu’elle était à la pêche à pieds . Elle signale  voir d’où elle se trouve : une balise, un petit bateau de pêche et  une partie  de l’Ile de Batz sur sa gauche, elle évalue la distance à 500m envi­ron d’une plage de l’Ile .


   A 0926 , alerte est donnée par le PC SNSM Roscoff pour recherche d’une personne, dans la zone défi­nie . La Vedette SNS 295 appa­reille de Blos­con vers le Nord Est de l’Ile de Batz.


   0930 , Premier contact radio avec le blessé sur les rochers .


   0932 , l’équi­page de la SNS 295, iden­ti­fie le bateau de pêche et à 0937 repère le blessé dans les rochers au Nord de l’Ile de Ty Saozon .


   La SNS 295 s’ap­proche mais n’est pas en mesure d’in­ter­ve­nir  dans cette zone rocheuse et demande au PC terre à 0939 le concours du SNS 638.


    0940 le SNS 638 s’ap­proche du blessé dans les rochers, mais elle est dans l’obli­ga­tion de stop­per la propul­sion pour ne pas prendre le risque d’une avarie d’hé­lice. Un premier  nageur se met à l’eau et tire le SNS 638 au plus près des rochers, puis le second nageur saute égale­ment à l’eau  .


    0942 , Les nageurs prennent contact avec la personne  bles­sée, il s’agit d’un homme de 38 ans, qui a glissé et est tombé assez lour­de­ment, il se plaint de sa jambe gauche, du bassin et un peu du dos. Il est parfai­te­ment conscient  et ne présente appa­rem­ment pas d’autre problème.
    Il faut du renfort à bord du SNS 638 pour pouvoir embarquer le blessé lorsqu’il aura été condi­tionné. Le SNS 638 va à bord de la SNS 295 cher­cher du renfort et embarque un équi­pier afin d’être deux à bord pour hisser le blessé, pendant que les deux nageurs s’oc­cupent du blessé.


    Pendant ce temps les deux nageurs ne peuvent condi­tion­ner le blessé sur plan dur dans sa posi­tion actuelle, ils  sont amenés à le dépla­cer  sur un rocher plus adapté pour le mettre sur le plan dur.  Une fois l’opé­ra­tion de condi­tion­ne­ment réali­sée, il est ensuite trans­porté vers SNS 638 par flot­tai­son des deux nageurs et  à 1001 , il est hissé à bord du SNS 638 , qui se dirige aussi­tôt vers la SNS 295.

   Le blessé  est trans­féré à bord de la SNS 295 à 1003. toutes les constances sont prises et le blessé est couvert . Les comptes rendus trans­mis et les demandes de concours d’une ambu­lance demandé pour sontrans­fert vers un hôpi­tal.


       La fin de l’exer­cice est annon­cée quelques minutes, plus tard et les moyens nautiques rentrent au Port de Blos­con, la SNS 295 à son poste et la SNS 638 est posi­tionné sur sa remorque et ramené au hangar avec le concours de Denis Pichon qui a rallié l’équipe avec son camion . Le SNS 638 est ensuite rincé et le maté­riel rangé au hangar .


       Vers 1045 , la Prési­dente, Stépha­nie Cabioch, arrive au hangar pour réali­ser avec l’en­semble des parti­ci­pants le compte rendu  de l’exer­cice et les ensei­gne­ments à en tirer .
        L’exer­cice s’est déroulé dans des condi­tions météo rela­ti­ve­ment bonnes, vent de Sud force 3 à 4 , mer peu agitée . Le blessé se trou­vait coté Nord de l’Ile de Ty Saozon, à l’abri du vent et par voie de  consé­quence il y avait  moins de clapot, mais un accès diffi­cile compte tenu des rochers et un blessé dans une posi­tion un peu compliquée comme il se doit, malheu­reu­se­ment, dans ce genre d’ac­ci­dent corpo­rel de pêcheur à pieds. Un blessé qui n’est pas de la région et a du mal à expliquer où il se trouve. Les opéra­tions se sont globa­le­ment bien dérou­lées, mais sans le stress d’une situa­tion réelle. Les deux nageurs SNB1 ont rencon­tré quelques diffi­cul­tés pour condi­tion­ner le blessé sur le plan dur compte tenu de la confi­gu­ra­tion.  Il faut noter cepen­dant quelques problèmes de commu­ni­ca­tions entre les inter­ve­nants par VHF, notam­ment les VHF portables, proba­ble­ment dus à des zones d’ombre de la confi­gu­ra­tion cotière..

   Equi­pages,
                       SNS 295 : François Le Ven Patron, Aries Pino­teau, Guénolé Roué,

                        SNS 638 : Loîc Maron Patron, Pierre Quémé­ner et Chris­tophe Jacq Nageurs

                        Blessé : Antoine Pirou

                        Coor­di­na­teur exer­cice : Patrick Quémé­ner Réfé­rent Forma­tion

                        Sortie de l’eau  du SNS 638 : Denis Pichon