Fête de la Mer à Roscoff

 Fête de la Mer à Roscoff les 29 et 30 Juillet 2023 , la Station SNSM est présente pendant ces deux jours sur le Vieux Port

SNSM Roscoff Repas Fête de la Mer
Repas sous chapiteau SNSM Roscoff Joseph Moysan

          La station SNSM de Roscoff parti­cipe acti­ve­ment à la Fête de la Mer à Roscoff au cours de ces deux jours de fin juillet 2023. Cette fête annuelle est orga­ni­sée par la Mairie sur le Vieux Port, dans un village monté par les employés muni­ci­paux, ainsi que par des mani­fes­ta­tions sur le plan d’eau .

  Les Béné­voles de la Station SNSM ont pris en charge l’or­ga­ni­sa­tion du repas du samedi 29 juillet au soir et du dimanche 30 juillet à midi, la vente de crêpes, ainsi de la Boutique et diverses acti­vi­tés .

  Dès jeudi 27 , une équipe trans­porte les maté­riels de cuisine au Club House du Stade pour la prépa­ra­tion du velouté de crabes .

   A 0800 le 28 , une dizaine béné­voles se consacre à éplu­cher les oignons pour le velouté et pour les moules du 29, pendant que d’autres disposent les faitouts sur les brûleurs pour chauf­fer l’eau avant de mettre les légumes, crabes, épices, etc.. pour la réali­sa­tion du velouté.

   En fin de mati­née toute la prépa­ra­tion est passée à la broyeuse pour en sortir le velouté. Ce dernier sera envoyé aux Viviers Bégan­ton au frigo pour la nuit.

   Samedi 29 au matin entre 0800 et 0900 le maté­riel est amené sur le village et installé, cuisine, boutique, buvette, etc.. . La boutique à peine termi­née en milieu de mati­née, que déjà des ache­teurs se présentent sur le stand.

   En début d’après midi l’ins­tal­la­tion de la cuisine se pour­suit et progres­si­ve­ment tout se met en place pour prépa­rer le service, alors que la buvette s’est ouverte dès la fin de son instal­la­tion, et que les crêpières sont à l’oeuvre à l’en­trée du chapi­teau, la soupe et les moules sont trans­por­tées depuis les Viviers Bégan­ton vers le Vieux port par un camion prêté par les viviers  . 

   Pendant ce temps de nombreuses acti­vi­tés et mani­fes­ta­tions se déroulent dans le Vieux port et en mer, démons­tra­tion de chiens de sauve­tage, régates de cormo­rans et de cara­velles, concours de godille, montée à la mâture pour les enfants, démons­tra­tion de maquettes, sensi­bi­li­sa­tion à l’en­vi­ron­ne­ment, Anima­tions diverses sur les stands, etc…

  Vers 1630 , une équipe menée par François le Ven, Eric Cousquer, Loïc Maron, et d’autres béné­voles dispo­nibles va procé­der à la percus­sion d’un radeau de sauve­tage devant un nombreux public, mani­fes­te­ment très inté­ressé par cette opéra­tion.

  Il est 1830 passée, lorsque débute la distri­bu­tion des repas en cuisine sur la base du menu affi­ché. Les parti­ci­pants munis de leur ticket repas pris à l’avance ou sur place, prennent la queue devant le stand cuisine pour récu­pé­rer le plateau et passent aux diffé­rents plats, velouté de crabes, Moules ou saumon, ou encore saucisses pour les enfants, puis les frites, avant de se rendre sous le grand chapi­teau pour dîner et prendre le dessert, en passant par la buvette pour les bois­sons

 Une équipe assure le place­ment aux tables, une autre s’oc­cupe de déli­vrer les desserts, une autre récu­père des plateaux à la sortie, pour les vider et envoyer à la plonge.

 Les parti­ci­pants vont se présen­ter jusqu’aux envi­rons de 2100/2115 , alors que la soirée avance les chants de Marins vont animer la soirée sur le Vieux Port.

 Il est envi­ron 2200 , lorsque la cuisine arrête son acti­vité, mais la buvette   pour­suit en soirée .

 Dimanche matin vers 0900 , toute les équipes sont à nouveau mobi­li­sées, et les acti­vi­tés reprennent, tout est remis en place pour prépa­rer un service des repas qui commence vers 1145 et va se termi­ner vers 1430. Cepen­dant la buvette, la Boutique, les crêpes, etc.. pour­suivent leurs acti­vi­tés dans l’après-midi.

 Après concert du groupe les Gabiers du Drel­lac’h du Conquet en fin apm, les béné­voles de la station percutent un grand radeau de survie et les dispo­nibles posent pour une photo .

 Les Gabiers du Drel­lac’h, avant leur départ effec­tue un Don de 200 € à notre Station SNSM : Tous nos Remer­cie­ments .

 En fin de jour­née dimanche, tout le maté­riel et la boutique sont démon­tés et rame­nés au hangar à Blos­con pour une fin d’opé­ra­tions vers 2030 après ce WE bien chargé.

 

La Prési­dente, Stépha­nie Cabioch, et les Béné­voles de la Station SNSM de Roscoff, remer­cient tous ceux qui par leur présence au repas du Samedi soir ou dimanche midi, contri­buent au bon fonc­tion­ne­ment de la Station SNSM de Roscoff, dont les moyens vont être renfor­cés, en fin de l’an­née 2023 ou début  2024, par un semi-rigide un peu  plus grand, mais surtout mieux équipé, notam­ment d’un moteur plus puis­sant (voir photo dans la mosaïque du futur semi-rigide copie de celui de Primel- Plou­gas­nou). Le rempla­ce­ment de la Vedette SNS 295 par un Canot Tous Temps est égale­ment programmé pour  2024/début 2025.