Intervention pour Assistance d'un voilier après Echouement

Le SNS 638 « Françoise Guir­riec » inter­vient pour assis­ter un voilier de 8m après échoue­ment dans les rochers au Nord Est de l’Ile de Batz

le Tupedu remorque le voilier au Port de roscoff
François le Ven à bord de son Canot le Tupedu remorque le voilier

       Le 15 Juin 2022 à 2314 , le SNS 638 « Françoise Guir­riec » et son équi­page sont enga­gés par le Cross Corsen pour une inter­ven­tion sur un voilier de 8m, suite à son échoue­ment dans les rochers au Nord de la Pointe Bilvi­dic, Nord Est de l’Ile de Batz .

A 2323 un héli­co­ptère NH 90 de la Marine Natio­nale inter­vient pour mettre un plon­geur à l’eau et héli­treuiller le skip­per du voilier à 2335. Le skip­per est ensuite mis à terre à Roscoff et pris en charge par les Sapeurs Pompiers pour évalua­tion et trans­port à l’Hô­pi­tal . Il est sain et sauf.

Le SNS 638 appa­reille à 2355 , rapi­de­ment sur zone à 0010 le 16 , il informe le Cross Corsen qu’en l’état il ne peut inter­ve­nir immé­dia­te­ment, compte tenu notam­ment de la marée.

A 0035 , le SNS 638 est de retour à sa base au Port de Plai­sance de Roscoff/Blos­con, fin de mission

Le 16 à 0500 , François le Ven, patron du SNS 295 , appa­reille avec son canot le « Tupedu » pour rele­ver ses casiers et se propose d’al­ler faire une recon­nais­sance du voilier et appel­lera le SNS 638 en fonc­tion de la situa­tion.

Il est 0515 lorsqu’il arrive à proxi­mité du voilier, il constate que le voilier flotte norma­le­ment, il est dans ses lignes d’eau, tient le mouillage, et qu’il ne semble pas y avoir de voie d’eau .

Il informe aussi­tôt le Cross Corsen et prend la déci­sion de mettre le voilier en sécu­rité.

Vers 0515 , il passe un bout de remorquage et après véri­fi­ca­tion qu’il n’y a pas de voie d’eau, il informe le Cross Corsen du début de remorquage vers Roscoff/Blos­con.

A 0615 , il accoste et amarre le voilier au ponton du Port de Plai­sance, aidé sur le ponton par le patron du SNS 638 Loïc Maron

0645 Fin de mission, voilier en sécu­rité.

 

Equi­page SNS 638 : Loïc Maron patron, Denis Pichon, Antoine Pirou, Michael Maron

 

Tupedu : Fran­cois le Ven, patron du SNS 295