Sortie Formation et Reconnaissance en Baie de Morlaix, puis Intervention Assistance Remorquage

La SNS 295 « Président Michel Morvan » appa­reille pour une sortie forma­tion : manœuvre et recon­nais­sance des amers et chenaux en Baie de Morlaix, suivie d’une inter­ven­tion d’as­sis­tance remorquage d’une vedette Merry Fisher de 8m dans le Nord des Trépiers pour envi­ron deux Nautiques

SNS295-Bénévoles-Formation-Intervention
;;;

       La prési­dente, Stépha­nie Cabioch donne rendez-vous aux volon­taires dispo­nibles, Samedi 8 mai 2022 à 0900 à bord de la SNS 295 « Président Michel Morvan », pour une sortie de recon­nai­sance des amers et chenaux en Baie de Morlaix, ainsi que la conduite de la navi­ga­tion à bord de la vedette.


   Après un petit point à bord sur le but de la sortie, la SNS 295 appa­reille à 0930 en direc­tion de l’Ile Louet et  Chateau du Taureau . Les béné­voles se relaient à la barre pour effec­tuer le chena­lage par le nord de l’Ile Callot, jusqu’au Sud de l’Ile Louet et Chateau du Taureau, où une petite pause est réali­sée pour  un tour visuel des amers .


   La SNS 295 reprend sa route en passant par le Chenal Ouest entre l’Ile Louet et le Chateau du Taureau . La navi­ga­tion se pour­suit en passant  entre au Nord les Bizeyer et au Sud, les Cochons Noirs, puis le Para­dis, les Grandes Fourches, et retour vers le Port de Roscoff/Blos­con .


   A 1045 , alors que la SNS 295 se dirige vers l’en­trée du Port, le Cross Corsen diffuse un PAN-PAN signa­lant une vedette de 8m, Merry Fisher en panne d’ap­pa­reil à gouver­ner à deux nautiques dans le Nord dans le Nord des Trépiers . Contact est pris avec le Cross Corsen et la SNS 295 se met en route pour aller porter Assis­tance Remorquage à la vedette en avarie d’ap­pa­reil à gouver­ner.


  La SNS 295 arrive sur zone à 1116 ,et après contact avec le proprié­taire, passe une remorque à 1120, puis enchaine à 1125 le remorquage vers le Port de Roscoff/Blos­con, Port d’at­tache de la vedette. Le remorquage se passe bien à envi­ron 7 Nds, la vedette donnant un peu de sa propul­sion .


  Vers 1300 , en approche du Port la remorque est raccour­cie à  20 mètres envi­ron, puis à 1320 à l’abri de la digue et du ferry  l’Ar­mo­rique à quai . La SNS 295 prend la vedette à couple sur Tribord  pour une mise en sécu­rité au ponton de servi­tude dans le port de plai­sance à 1337.


   Il est 1340 lorque la SNS 295 largue la vedette  et à 1345 elle s’amarre au ponton, mission termi­née .


    Sortie de forma­tion en mer pour les béné­voles complé­tée par cette inter­ven­tion d’As­sis­tance  Remorquage par un beau temps, Vent NNW 2 et état mer 2/3.

   Equi­page : Stépha­nie Cabioch patron, Guénolé Roué, Ariès Pino­teau, Pierre Quémé­ner et Hélène Potier.