Visite du Président de la SNSM, le Vice Amiral d'Escadre Emmanuel de Oliviera , à Roscoff

Le Vice Amiral d’Es­cadre Emma­nuel de Oliviera, Président de la SNSM, rend visite aux stations en Bretagne et fait une escale à Roscoff pour faire le points sur un certain nombre de dossiers.

SNSM-Roscoff-Président-réunion
Réunion à la SNSM Roscoff avec le Président

          Le 05 Mai 2022  , vers 1145, le Président de la SNSM, le Vice Amiral d’Es­cadre Emma­nuel de Oliviéra, rend visite à la Station de Roscoff . 

Il est accom­pa­gné du Délé­gué Dépar­te­men­tal Frédé­ric Damlaim­court, de l’adjoint  Pascal Meyer, ainsi que de l’Ins­pec­teur Géné­ral Pierre Bichard .


  Après l’ac­cueil au hangar par la Prési­dente de la Station, Stépha­nie Cabioch, et la présen­ta­tion par cette dernière des membres présents, le Président répond aux jour­na­listes présents des jour­naux, Ouest France et du Télé­gramme.


  Après l’in­ter­view, une réunion, avec plateaux repas, est orga­ni­sée pour faire le point sur les diffé­rents dossiers concer­nant la Station et plus géné­ra­le­ment sur le fonc­tion­ne­ment de la SNSM au plan natio­nal .


  Pour ce qui concerne la Station de Roscoff les sujets suivants sont abor­dés :


   1 - Arri­vée du canot tous temps courant 2024 ou début 2025, après que la Station du Croi­sic aura reçu le nouveau NSH1. Ce Canot refondu  devrait tenir jusqu’en 2032/2037. La SNS 295 «  Président Michel Morvan » sera donc main­te­nue jusqu’à l’ar­ri­vée du CTT et des travaux vont être à réali­ser, ils seront discu­tés avec le PSF . La SNS 295 restera quelques mois après l’ar­ri­vée du Canot tous temps pour permettre la prise en main et aux équi­pages de se former sur cette nouvelle vedette.


   2 - Le SNS 638 « Françoise Guir­riec » sera remplacé en 2023 ou 2024 , deux modèles sont actuel­le­ment rete­nus : NCS3, 6,42m  ou Zeppe­lin  SRA 698 XV ALU, 6,98m, les études et négo­cia­tions sont en cours. Le finan­ce­ment comprend : le semi-rigide moto­risé, la remorque et le ber flot­tant.


   3 - Le Président a remer­cié la Station pour son enga­ge­ment pour les diffé­rentes forma­tions, il a indiqué que le site et la struc­ture était parfai­te­ment adap­tés.
    La Station a précisé qu’il n’est pas toujours évident de tenir l’équi­libre entre les nouveaux entrants à former pour prépa­rer l’ar­ri­vée des nouveaux moyens, compte tenu de nos moyens actuels .
   Le problème de la forma­tion des PSE 1 et 2 a égale­ment été abordé, il manque des breve­tés. Sur ce dernier point le Délé­gué Dépar­te­men­tal, Frédé­ric Damlaim­court, a indiqué qu’une réor­ga­ni­sa­tion est en cours et va amélio­rer la mise en place des stages, le but étant de faire se dépla­cer les forma­teurs dans les stations.
   Il est diffi­cile actuel­le­ment de trou­ver des méca­ni­ciens béné­voles, la Direc­tion de la SNSM étudie une nouvelle orga­ni­sa­tion dans ce domaine.


   4 – La problé­ma­tique du hangar est évoquée et elle est au début du proces­sus d’étude pour démé­na­ger la SNSM vers un autre endroit sur le port, compte tenu des nouveaux aména­ge­ments en cours et en prévi­sion par la Région.


    5 – Sujets divers :
        . Diffi­culté pour notre station pour appro­vi­sion­ner un nouveau défi­bril­la­teur, Mr Pierre Bichard  va trai­ter le problème. L’an prochain les défi­bril­la­teurs seront rempla­cés par des appa­reils multi para­mètres.
        . Plusieurs logi­ciels sont en cours de rempla­ce­ment, notam­ment Sauva­mer

      Béné­voles Présents à la réunion : Stépha­nie Cabioch Prési­dente, Domi­nique Maron Tréso­rier, Guénolé Roué Secré­taire, François Le Ven patron SNS 295, Loïc Maron patron SNS 638, Chris­tophe Jacq Adjoint au réfé­rent Forma­tion.


      Béné­voles logis­tique : Bernard et Gene­viève Dutré, Marie Josée Le Duc  ont préparé le repas

         La réunion ache­vée vers 1300 et  a été suivie d’un café avec les béné­voles dispo­nibles, invi­tés à rencon­trer le Président. Le Président, Le Vice Amiral d’Es­cadre Emma­nuel de Oliviera, a rappelé les thèmes abor­dés lors de la réunion et insisté sur la sécu­rité des sauve­teurs, l’exé­cu­tion des missions, la bonne entente et la bonne humeur dans les Stations.  Il a remer­cié la Station  pour l’ac­cueil des forma­tions et de sa visite.
          Il a quitté les lieux à 1345 en direc­tion de Locqui­rec.