Essais de retournement du nouveau CTT de l'Ile de Sein

Vendredi 13 novembre, un nouveau type de canot a réussi son test d’in­sub­mer­si­bi­lité.

Essais de retournement

Le canot tous temps (CTT) destiné à la station SNSM de l’Ile de Sein, a subi avec succès l’es­sai de retour­ne­ment à 360° qui a été effec­tué hier après-midi au port de Blos­con, à Roscoff, en présence de Xavier de La Gorce, président de la SNSM et de nombreux sauve­teurs béné­voles du Finis­tère.

Ce canot tous temps nouvelle géné­ra­tion s’ins­crit dans une stra­té­gie de renou­vel­le­ment d’une flotte vieillis­sante, comme l’a indiqué le président de la SNSM, afin de mieux répondre à l’évo­lu­tion du sauve­tage en mer. Si les deux autres unités prévues dans ce programme sont d’ores et déjà comman­dées pour les stations des Sables d’Olonne (Vendée), fin 2016, et de Sète (Hérault) en 2017, il n’est pas envi­sagé de rempla­cer les 40 CTT actuel­le­ment en service. Xavier de La Gorce souhaite rendre la flotte plus homo­gène, l’es­sen­tiel de l’ac­ti­vité des stations concer­nant désor­mais la plai­sance.

Si la loi permet aux Régions et aux Dépar­te­ments concer­nés de lui appor­ter leur aide la SNSM doit, à hauteur de 80 %, comp­ter sur les finan­ce­ments privés : « La SNSM remplit une mission d’État mais sa survie est entre les mains des plai­san­ciers ». Elle conti­nuera à faire appel aux dons, à encou­ra­ger le mécé­nat et à s’adres­ser aux parti­cu­liers, les plai­san­ciers, si possible de façon volon­taire. D’ailleurs, ce proto­type, d’un coût de 1,4 M€, a été financé grâce à un legs d’une géné­reuse dona­trice.

Aux normes écolo­giques


Ce nouveau proto­type d’une série de trois vedettes ORC 178 a été construit par Sibi­ril Tech­no­lo­gies de Caran­tec (plan Panto­ca­rène, Didier Marchand de Port Navalo) de 17,80 m, large de 5,20 m et de 1,62 m de tirant d’eau, insub­mer­sible et auto-redres­sable. Il est propulsé à 25 noeuds par deux moteurs de 650 cv aux normes écolo­giques les plus strictes et sera armé par huit membres d’équi­page.

Il peut accueillir plus de 40 naufra­gés dont 15 en places assises et deux civières.

Il sera livré le 9 décembre à la station de l’Ile de Sein et sera baptisé « Yves et François Olivaux », à la demande de la léga­trice.
 
© Le Télé­gramme

Phase 1
Phase 1

 

Phase 2
Phase 3
Phase 4
Avec Anne Quéméré

 

Après retour­ne­ment
Le président Xavier de la Gorce