Exercice de recherche après un naufrage en Baie de Morlaix

Le 16 Septembre 2017, était orga­nisé un exer­cice de recherche de deux personnes en Baie de Morlaix, dans les envi­rons du Château du Taureau après un naufrage; exer­cice enga­geant les moyens de la SNSM et des Sapeurs Pompiers.

 

 

Samedi 16 Septembre 2017 à 0800, était orga­nisé un exer­cice de recherche de deux personnes en Baie de Morlaix, suite au naufrage de leur embar­ca­tion de plai­sance.

  Deux mannequins ont été utili­sés, un en dérive et l’autre posi­tionné sur un rocher . La zone de recherche était comprise entre le Château du Taureau et l’Ile Callot. Les moyens nautiques enga­gés pour cet exer­cice compre­naient, pour la SNSM: La Vedette SNS 295" Président Michel Morvan" qui assu­rait la coor­di­na­tion, et le semi-rigide SNS 638" Françoise Guir­riec" pour la station de Roscoff, le semi-rigide SNS 606 pour Cléder et le semi-rigide SNS 609 de Santec; en ce qui concerne les Sapeurs Pompiers trois zodiacs étaient enga­gés pour l’opé­ra­tion, ces derniers armés par 11 Sapeurs Pompiers des CIS de Morlaix, St Pol de Léon et Lanmeur.

  Cet exer­cice a mobi­lisé 12 béné­voles de la SNSM et 11 Sapeurs Pompiers pendant toute la mati­née de samedi. l’Exer­cice a permis la mise en commun des moyens, des méthodes et la coopé­ra­tion des deux enti­tés, appe­lées en cas de naufrage à travailler ensemble. L’exer­cice s’est achevé vers 1130 et les parti­ci­pants se sont retrou­vés à la caserne des Sapeurs Pompiers de St Pol de Léon pour un débrie­fing.

  Les équi­pages de la  Station de Roscoff étaient compo­sés de: Pour la SNS 295 de Jean Marc Créach Patron, Laurent Merdy et Jean Pierre Croguen­nec Président, pour le SNS 638 de Eric Cousquer Patron, de François Le Ven et de Denis Pichon.