11/06/2021 Exercice SNSM en Baie de Morlaix avec le sablier « Côte de Bretagne »

La SNSM Roscoff est solli­ci­tée par la Compa­gnie Armo­ri­caine de Navi­ga­tion pour parti­ci­per à un exer­cice d’éva­cua­tion de blessé en Baie de Morlaix

Dans la brume

     Le 11 Juin 2021 dans l’après midi, la SNSM de Roscoff parti­cipe à un exer­cice d 'évacua­tion de blessé sur le sablier « Côte de Bretagne » de la Compa­gnie Armo­ri­caine de Navi­ga­tion.


  Il est 1528, lorsque l’Alerte est donnée par le « Côte de Bretagne » se trou­vant dans le Sud-Est des Duons . Le navire demande l’as­sis­tance de la SNSM pour l’éva­cua­tion d’un blessé .


  La SNS 295 «  Président Michel Morvan »  et le SNS 638 «  Françoise Guir­riec » appa­reillent à 1532 , et se dirigent vers le Côte de Bretagne en route vers Roscoff  à 5 Noeuds dans le Sud des Duons. ( les moyens SNSM étaient en attente d’ap­pel pour éviter de retar­der les opéra­tions à suivre  du navire)


  A 1541, les moyens nautiques sont en vue du « Côte de Bretagne », dans un banc de brume et la SNS 295 se présente le long du bord, à babord, du navire à 1544.
  Le Trans­fert de la civière par l’équi­page du sablier vers la SNS 295 est réalisé dès que la vedette est stabi­li­sée le long du bord . Deux minutes plus tard, l’opé­ra­tion est ache­vée. .

  Le SNS 638 effec­tue lui aussi une simple présen­ta­tion le long du bord, dès  la place est libé­rée par la SNS 295.

  Exer­cice terminé à 1550 , les moyens nautiques rentrent à Roscoff/Blos­con où ils accostent et s’amarrent à 1600 et le Côte de Bretagne reprend sa route à desti­na­tion de Tréguier

  Cet exer­cice  profite aux deux enti­tés

   Equi­page SNS 295 : François le Ven Patron, Jean-Yvon Combot, Chris­tian Pycke, Romain Glazer, Serge Morvan et Jacques Dorval sous les yeux de notre Prési­dente Stépha­nie Cabioch

   Equi­page SNS 638 : Eric Cousquer patron, Hubert Kervran, Joseph Moysan et Pier­rick Thuault de la CAN