17/12/2021 Exercice SNSM Roscoff avec les Sapeurs-Pompiers de St Pol de Léon

La SNS 295 « Président Michel Morvan » et le SNS 638 «  Françoise Guir­riec » réalisent un exer­cice, avec un zodiac BLS des Sapeurs-Pompiers de St Pol de Léon, recherche d’une victime dans les rochers sur l’Ilot Pigued près de Ty Saozon .

conditio,nnement de la victime

        Le 17 Décembre 2021 à 1400 , rendez-vous est donné au hangar pour les équi­pages de la vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » et semi-rigide SNS 638 « Françoise Guir­riec » . Les équi­pages s’équipent et préparent la maté­riel .


   Vers 1430 , Le SNS 638 est pris en remorque par le camion de Denis Pichon et mis à l’eau à la cale du Port de Plai­sance de Blos­con, pendant que l’équi­page de la SNS 295 rallie le ponton.


    Le BLS des Sapeurs-Pompiers arrive au port vers 1515 .


   Patrick Quémé­ner et le Chef des Sapeurs-Pompiers présentent le thème de l’exer­cice aux équi­pages sur le ponton, puis le BLS embarque Chris­tophe Jacq et un Sapeur-Pompier pour aller placer un mannequin dans les rochers .


    Pendant ce temps, une démons­tra­tion de percus­sion d’un radeau de sauve­tage  est réali­sée à l’eau par les équi­pages en présence des Sapeurs-Pompiers . Une présen­ta­tion de l’équi­pe­ment et moyens à bord est ensuite effec­tuée, des échanges entre parti­ci­pants ont lieu sur le ponton . L’opé­ra­tion ache­vée, la radeau est sorti de l’eau et dégon­flé.


    Les équi­pages embarquent alors sur les moyens nautiques, le SNS 638 et le BLS appa­reillent pour recherche d’une victime  vers 1600.


     La SNS 295 appa­reille à 1613 , sur appel du SNS 638 , qui annonce avoir décou­vert la victime (le mannequin) sur l’Ilot Pigued, coté Ouest dans les rochers.  la mer est bien agitée par un vent soutenu d’Est, de plus ou moins 30 Nds.


      A 1626 la SNS 295 est sur zone


      Le BLS a entre temps débarqué deux Sapeurs-Pompiers  sur l’ilot pour condi­tion­ner le blessé, il semble en légère hypo­ther­mie et se plaint de douleurs au dos . Il est condi­tionné sur un plan dur, puis embarqué sur le BLS . La victime était à la pêche aux ormeaux. Il est ensuite trans­féré sur le SNS 638 plus adapté à l’état de la mer . La coor­di­na­tion de l’exer­cice( modé­rato) demande de le trans­fé­rer sur la SNS 295.


       A 1634 , le blessé est effec­ti­ve­ment trans­féré sur la SNS 295 et rentré dans le poste avant . Les premières données médi­cales prises à bord de la vedette par André Simon, sont trans­mises au coor­di­na­teur et instruc­tion est donnée de le trans­por­ter au Port de Roscoff/Blos­con pour prise en charge par un VSAV déjà en attente sur le quai.


       La SNS 295 fait route vers le port à vitesse réduite, compte tenu de l’état de la mer entre 2,50 et 3 m de creux afin d’évi­ter des chocs à la victime, et le SNS 638 réalise un exer­cice de remorquage du BLS dans cette mer agitée avant de reprendre leur route vers le port.


  Les moyens nautiques accostent à 1656 au ponton, le blessé est débarqué, Fin de l’exer­cice .


       Le SNS 638 et le BLS sont ensuite hissés sur leur remorque respec­tive et les équi­pages se retrouvent au hangar pour range­ment du maté­riel et débrie­fing .


      Le débrie­fing est réalisé par Patrick Quémé­ner en charge de la forma­tion à la Station et le Chef des Sapeurs-Pompiers (Modé­rato) en présence du Lieu­te­nant Chef de Centre des  Sapeurs-Pompiers de St Pol de Léon .

      Les condi­tions météo ont compliqué le dérou­le­ment, mais aussi permis de voir, malgré tout, la faisa­bi­lité de l’opé­ra­tion.


       Un casse-croute apporté par les Sapeurs-pompiers est réalisé à l’is­sue des opéra­tions.

    Equi­pages  SNS 295 : François le Ven patron, André Simon, Aries Pino­teau et Gwénolé Roué

                       SNS 638 : Denis Pichon patron, Chris­tophe Jacq, Pier­rick Quémé­ner,
          
                              BLS :  Trois Sapeurs-Pompiers

                Coor­di­na­tion : Parick Quémé­ner et un Adju­dant Sapeur-Pompier (Modé­rato)