25/08/2021 Echouement d'un voilier près de la Digue du Port de Roscoff/Bloscon

La SNSM Roscoff inter­vient avec la SNS 295 et le SNS 638 pour un échoue­ment de voilier sur le plateau rocheux de Ar Pour­ven, le long de la digue d’en­ro­che­ments à l’ex­té­rieur du Port de Plai­sance de Roscoff/Blos­con

;;;

     A 1338 le Cross Corsen est alerté par le proprié­taire d’un voilier de 11,47m, qui vient de talon­ner sur le plateau rocheux de Ar Pour­ven, juste derrière la Digue du Port de Plai­sance de Roscoff/Blos­con, coté Est. Un zodiac du Port de Plai­sance est à proxi­mité et  évacue deux membres de l’équi­page .

  Le SNS 638 « Françoise Guir­riec » est engagé par le Cross Corsen et appa­reille à 1406.
  A 1414 , le SNS 638 informe le Cross qu’il ne peut inter­ve­nir compte tenu de la marée descen­dante .
  Il est 1508 lorsque le SNS 638 reçoit liberté de manœuvre en atten­dant une nouvelle inter­ven­tion marée montante.

  A 1558 le SNS 638 retourne sur zone en recon­nais­sance, juste avant l’en­ga­ge­ment de la SNS 295 « Président Michel Morvan » vers 1610.

  La SNS 295 et le SNS 638 arrivent  sur place et mettent un plon­geur à l’eau, ainsi que le proprié­taire, pour passer la remorque et réali­ser une recon­nais­sance à bord . La remorque est passée, et le plon­geur signale envi­ron 1m d’eau dans les fonds . Tous les deux sont aussi­tôt récu­pé­rés et ré-embarqués sur le SNS 638.

   La SNS 295 informe le Cross  d’une gite du voilier  sur babord d’en­vi­ron 60 ° et du risque que le voilier coule bas pendant le remorquage.

     A 1641 le voilier est déséchoué et le remorquage débute lente­ment, compte tenu de l’en­fon­ce­ment du voilier par l’avant, la coque pratique­ment entiè­re­ment immer­gée, seule l’ar­rière tribord est émer­gée, mais aussi de l’état de la mer .

     Il est 1819 , lorsque le convoi commence à se présen­ter face à la plage de Traon Erc’h, située juste au Sud du port de Plai­sance .

     Pendant le remorquage, la remorque aura été réduite progres­si­ve­ment de 70m à 35m puis sur la fin à 15m .

     A 1913 , le convoi stoppe sa progres­sion vers le milieu de la  plage, face au plon­geoir et stabi­lise le voilier .

     La remorque est alors passée au SNS 638, qui va la mettre à terre avec l’aide de deux renforts arri­vés à la plage quelques minutes aupa­ra­vant . Cette dernière est cape­lée sur des rochers, puis le SNS 638 installe un mouillage depuis l’ar­rière du voilier pour un embos­sage .

     La posi­tion est commu­niquée au Cross Corsen à 1931 , et l’opé­ra­tion s 'achève à 1938. Toute l’opé­ra­tion s’est dérou­lée par un vent de Nord/Est bien établi force 5 et une mer agitée . Il faut noter la présence et la coopé­ra­tion  du proprié­taires du voilier tout au long de l’opé­ra­tion aux cotés des équi­pages SNSM .

       La SNS 295 et le SNS 638 rentrent à leur poste au Port de Roscoff/Blos­con.

   
      
      Les trois membres de l’équi­page du voilier ont été pris en charge par des béné­voles de la Station, ils n’avaient plus d’équi­pe­ments et n’étaient pas origi­naires de la région du  Haut Léon.

    Equi­page SNS 295 : François Le Ven patron, Jean-Yvon Combot, Stépha­nie Cabioch, Chri­tian Pycke et Serge Morvan

                    SNS 638 : Loïc Maron, Eric Cousquer, Chris­tophe Baron, Matthieu Camu­sat (SBR)

                     A Terre : Gwenolé Roué et Antoine Pirou

   Nuit  du 25 au 26 Août 2021

   Entre 0130 et 0400 , l’équi­page et des béné­voles de la Station ont réalisé l’en­lè­ve­ment  du maté­riel et trans­porté au hangar SNSM   afin que les proprié­taires puissent s’or­ga­ni­ser pour la suite des opéra­tions .
     
                    Béné­voles de nuit : François Le Ven, Loîc Maron, Jean-Yvon Combot, Chris­tian Pycke, Stépha­nie Cabioch  Gwénolé Roué, Chris­tophe Jacq, Ariès Pino­teau  de Roscoff et Xavier Argouach Président de la Station de Santec venu avec un trac­teur .

    Soirée du 29 Août 2021

                     Les proprié­taires du Voilier ont tenu à orga­ni­ser au hangar un pot pour les béné­voles de la Station de Roscoff et de Santec  qui se sont mobi­li­sés pour l’opé­ra­tion. Rendez-vous donné au vers 1800 au hangar . Ils ont adressé leurs vifs et sincères remer­cie­ments à toute l’équipe de la Station pour l’aide appor­tée non seule­ment pour le remorquage, mais aussi dans la nuit pour évacuer le maté­riel ainsi que l’hé­ber­ge­ment .

  Il faut saluer cette initia­tive de leur part dans des circons­tances diffi­ciles après l’échoue­ment de leur voilier.

   La Station SNSM de Roscoff les remer­cie, leur souhaite bon courage pour la suite des opéra­tions et pour tenter d’ou­blier au plus vite cet échoue­ment, heureu­se­ment sans consé­quences humaines.