27/10/2020 Intervention pour Recherche d'un voilier avec une personne à bord

Le SNS 638 « Françoise Guir­riec » appa­reille pour effec­tuer la recherche d’un voilier avec un homme à bord en Baie de Morlaix et dans le Chenal de l’Ile de Batz

      Le 27 Octobre à 1920 , une personne alerte le Cross Corsen pour un voilier qui aurait appa­reillé du Vieux Port de Roscoff vers midi, et dont on serait sans nouvelles !!. Sa voiture est sur le quai et son télé­phone portable sur le siège du véhi­cule, son annexe au port.


  Le SNS 638 « Françoise Guir­riec » est alerté à 1934 et appa­reille à 1953. Entre temps le SNS 088 «  Pilote Trémin­tin II » Canot tous temps de l’Ile de Batz, le SNS 271 « Notre Dame du Trégor » de Primel/Plou­gas­nou et  l’hé­li­co­ptère Dragon 29 sont égale­ment enga­gés dans cette opéra­tion, ainsi qu’une patrouille terrestre, sans oublier François le Ven, de notre station, qui circu­lera sur les route et chemin côtier à la recherche du voilier.


 Le SNS 638,  sur demande du Cross Corsen prend en charge le secteur entre Roscoff/Blos­con et le Pont de la Corde, puis remonte le long de Caran­tec et Ile Callot, qu’il contourne par le Nord. Il pour­suit sa recherche coté Est, puis Sud-Est de l’Ile Callot jusqu’à la plage du Kelenn.


  Il revient ensuite vers le Port de Blos­con vers 2145, et réalise le trait de côte entre Blos­con et Péra­ridhy, puis le Port de l’Ile de Batz.


   A 2230, il enchaine sa recherche dans le chenal de l’Ile de Batz en reve­nant vers Blos­con, il effec­tue alors un tour des pontons du Port de Plai­sance, puis reçoit liberté de manœuvre du Cross Corsen à 2330 . Il accoste alors au ponton, Fin de mission de recherche.


  L’équi­page rentre au hangar ranger le maté­riel, se chan­ger, et il est minuit lorsque les trois équi­piers rentrent à la maison.


  Equi­page : Loïc Maron patron, Eric Cousquer, Denis Pichon
                     François le Ven à terre

  Il faut noter le nombre de moyens déployés pour cette opéra­tion de recherche après le signa­le­ment .Ces dernières devaient reprendre le lende­main matin à 0730 , mais François Le Ven a signalé au Cross Corsen à 0643 , que la voiture n’est plus sur le quai  au Vieux Port. Le proprié­taire est donc bien rentré . Son voilier est au mouillage bien à l’abri au fond  de Pempoul près du Chateau de Kerne­vez .


   C’est une opéra­tion avec un gros déploie­ment de moyens pour un plai­san­cier négligent !!!