Course Figaro Paprec en Escale à Roscoff

La Course du Figaro Paprec réalise la troi­sième escale de la deuxième manche à Roscoff

SNSM Roscoff au départ de la Figaro Paprec en Baie de Morlaix
Départ de la Course SNSM Roscoff Joseph Moysan

    La Course de Voiliers Figaro Paprec, partie de Caen le 27 Août 2023 a fait escale à King­sale en Irlande, et la deuxième manche  condui­saient les voiliers en Baie de Morlaix, dans notre ville de Roscoff au Port de Roscoff/Blos­con après un passage au Sud de l’Ile de Man .

 

Le village de la Course a ouvert ses portes le mercredi après midi, et l’inau­gu­ra­tion du village par Monsieur le Vice Président de La Chambre de Commerce, Jean Paul Chapa­lain a eu lieu le mercredi vers 1800, en présence de Madame la Maire de Roscoff, Odile Thubert Montagne, de Mme Aline Chevau­cher Maire de Ploué­nan et Conseillère Dépar­te­men­tale, ainsi qu’un repré­sen­tant du Conseil Régio­nal et des membres Direc­tion de Course de la Figaro Paprec.

 

Après l’inau­gu­ra­tion, toute la délé­ga­tion a visité les diffé­rents Stands et au cours de la visite, elle s’est arrê­tée au stand Boutique de la SNSM, où Eric Cousquer a été solli­cité pour une inter­view sur la Station SNSM de Roscoff . Il a insisté sur la néces­sité de trou­ver des fonds pour finan­cer le fonc­tion­ne­ment de notre Station et notam­ment nos moyens nautiques avec l’ar­ri­vée du prochain Semi-Rigide, puis plus tard d’un Canot Tous Temps .

 

Le jeudi et vendredi, la station a accueilli des enfants des écoles au hangar et sur la vedette SNS 295 « Président Michel Morvan »  pour leur présen­ter la SNSM, les missions, les béné­voles et les moyens nautiques mis en oeuvre pour le sauve­tage. Le 07 Septembre entre 0930 et 1630 , Ecole du Bourg de Ploué­gat Guer­rand 19 élèves, Ecole Notre Dame de Kérel­lon de Ploué­nan 22 élèves, Ecole Anita Conti de Ploues­cat 23 élèves, Ecole Robert Toul­lec de Locqué­nolé 20 élèves, puis le 8, Ecole Charles Renault de Plou­goulm 22 élèves, Ecole Jean Monnet de Taulé 25 élèves et Ecole St Pierre de Plei­bert Christ 20 élèves. Pour l’ac­cueil des ces élèves de CP, CE1 et 2, CM1et 2 , Jean Pierre Croguen­nec et Guy Kéro­mnès étaienta u Hangar et Jean Yvon Comot ; François Le Ven, Yvon Crai­gnou et Chris­tophe Jacq se sont mobi­li­sés pour donner les expli­ca­tions et réponses aux ques­tions des élèves.

 

Les deux premiers voiliers sont arri­vés à la Bouée d’Astan, ligne d’ar­ri­vée maté­ria­li­sée par la Bouée et le voilier de Jean Yvon Combot ( ancien patron de la vedette SNS 295). Le voilier Eden­red, skippé par Basile Bour­gon a fran­chi la ligne avec quelques minutes d’avance sur le voilier Banque popu­laire, skippé par Coren­tin Horeau, par une mer plate et une très, très légère brise. Cette arri­vée a été indé­cise jusqu’au dernier moment. Les autres voiliers ont suivi dans la soirée, dans la nuit et dans la jour­née du lende­main . Les écarts très impor­tants ont été provoqués par un manque de vent . La station étaient présente à l’ar­ri­vée avec le SNS 638 « Françoise Guir­riec » équi­page : Eric Cousquer, Antoine Pirou, Katé­rina Pirou et Joseph Moysan .

 

Dimanche 10 Septembre 2023 , le départ était donné au Nord Ouest de la Pointe de Primel, un faux départ a imposé un retour des voiliers sur la ligne, puis le nouveau départ a été donné par la Direc­tion de course . Les moyens Nautiques de la Station SNSM de Roscoff étaient présents sur le plan d’eau, la SNS 295 « Président Michel Morvan » avec équi­page : François Le Ven patron, Yvon Crai­gnou, Françoise Jona­than, et sur le SNS 638 « Françoise Guir­riec » Loïc Maron patron, Denis Pichon, Antoine Pirou et Joseph Moysan.

 

Les deux moyens vont assis­ter au départ et au parcours des voiliers en Baie de Morlaix, avant que les voiliers ne prennent la route, après passage à la Bouée de Blos­con et  d’Astan, vers Piriac sur Mer, arri­vée de la course . Les voiliers devant aller virer une bouée devant Arca­chon avant de remon­ter vers Piriac sur Mer .

 

Pendant le parcours des voiliers en Baie de Morlaix, le SNS 638 est inter­venu à la demande du Cross Corsen, à la Plage du Pouldu sur la commune de Santec, pour porter assis­tance remorquage à un semi-rigide en panne de carbu­rant. Le SNS 638 l’a  pris en remorque quelques minutes, pour le conduire vers la plage, où il devait récu­pé­rer du carbu­rant.