Exercice d'Assistance et Recherche de Plongeurs en Difficulté en Baie de Morlaix

La SNSM Roscoff parti­cipe à un exer­cice commun avec les plon­geurs de Caran­tec Nautisme, les Sapeurs Pompiers de Morlaix et le Cross Corsen

SNSM Roscoff exercice assistance plongeurs
la SNS 295 en exercice SNSM Roscoff Joseph Moysan

      Le 6 avril 2024 entre 0900 et 1200 , un exer­cice d’as­sis­tance aux plon­geurs de Caran­tec Nautisme est orga­nisé en Baie de Morlaix, avec le concours du Cross Corsen et des Sapeurs Pompiers de Morlaix .

Le thème de l’exer­cice : Simu­la­tion d’un acci­dent de plon­gée avec un plon­geur victime d’un baro­trau­ma­tisme et un plon­geurs disparu en mer.

Diffu­sion d’un « PAN PAN PAN », annonçant l’ac­ci­dent, le Cross Corsen déclenche aussi­tôt la Station SNSM de Roscoff et ses deux Moyens Nautiques, SNS 295 « Président Michel Morvan » et SNS 638 « Françoise Guir­riec »

Le SNS 638 a pour mission de rejoindre le navire de support plon­geurs de Caran­tec Nautisme, et de l’ac­com­pa­gner jusqu’ à la cale de la plage du Kelenn à Caran­tec, et de porter assis­tance au plon­geur victime de l’ac­ci­dent de plon­gée, si néces­saire.

La SNS 295 rallie le lieu de l’ac­ci­dent et commence les recherches à partir du point GPS donné par la Cross Corsen .

Le SNS 638 revient ensuite sur la zone de recherche du disparu, qui sera retrouvé plus tard sur les rochers du Chateau du Taureau .

L’exer­cice s’est déroulé dans des condi­tions météo diffi­ciles avec un vent de SSO fort et une mer agitée ;

Equi­pages SNS 295 : François Le Ven patron, Chris­tophe Jacq, Guénolé Roué et Ariès Pino­teau

                  SNS 638 : Denis Pichon patron, Hélène Potier et Arnaud Prigent