Exercice en Baie de Morlaix avec le fileyeur « Liverpool » de l'Armement Franck Brossier

La Station SNSM de Roscoff parti­cipe à un exer­cice, orga­nisé par l’IMP de Lorient, avec l’équi­page du navire de pêche fileyeur « Liver­pool » et l’équi­page de l’An­field Road de l’ar­me­ment Franck Bros­sier en Baie de Morlaix.

Exercice Homme à la mer Liverpool et SNS 295
Ecercice Homme à la mer

                 Le 12 septembre 2022 , la vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » et le semi-rigide SNS 638 « Françoise Guir­riec » appa­reillent à 0845 pour rejoindre en mer dans l’Est de Roscoff et Ile de Batz, le navire de pêche fileyeur « Liver­pool » avec son équi­page et celui de l’ »Anfield Road », soit 11 marins pêcheurs, pour parti­ci­per à divers exer­cices d’homme à la mer, de condi­tion­ne­ment de blessé et de trans­fert de civière .

   Ces exer­cices sont program­més sur tout le Litto­ral et Outre mer dans le cadre d’un programme natio­nal, RECO­MER, pour la récu­pé­ra­tion d’homme à la mer . Ils s’ins­crivent dans le contexte de l’évo­lu­tion de la divi­sion 226 qui demande aux arma­teurs de navires de pêche de 12 à 24m de mettre en place une procé­dure de récu­pé­ra­tion de l’homme à la mer et des dispo­si­tifs adap­tés.

Les objec­tifs à atteindre :

    • Fami­lia­ri­ser les profes­sion­nels à l’uti­li­sa­tion du maté­riel à bord et de nouveaux équi­pe­ments dont pour­raient être dotés les navires

    • Etre préparé à des situa­tions très variables de chutes à la mer

    • Aider les équi­pages à mettre en place ces procé­dures de récu­pé­ra­tion de l’homme à la mer

Au cours de ces exer­cices, les divers dispo­si­tifs ont été testés selon diffé­rents scéna­rios avec homme à la mer en condi­tions réelles, (conscient et incons­cient) : Bouée Couronne, Bouée Silzig, Perche de repé­rage, Gaffe Norvé­gienne de récu­pé­ra­tion, Gaffe de mouillage, Bouée « Jon Buoy » Radeau .

 

Les diffé­rents thèmes se sont dérou­lés à l’en­trée de la Baie de Morlaix  au Nord des Duons, dans de très bonnes condi­tions météo­ro­lo­giques.

 

Les moyens de la Station ont accom­pa­gné, assuré la sécu­rité des exer­cices et parti­cipé au trans­fert de la civière entre la vedette SNS 295 et le Liver­pool .

 

Equi­pages SNS 295 : Stépha­nie Cabioch patron, Guénolé Roué, Chris­tophe Baron et Ariès Pino­teau

                   SNS 638 : François Le Ven patron, Chris­tophe Jacq, Mickaël Maron