Exercice Interne à la Station SNSM de Roscoff

Les béné­voles opéra­tion­nels viennent s’en­trai­ner et se prépa­rer pour le prin­temps et l’été 2022

SNSM-Roscoff-bénévoles-entrainement

               Le 12 Mars 2022 à 0830, les béné­voles volon­taires pour réali­ser un entrai­ne­ment se retrouvent au hangar du Port de Blos­con .
   Deux groupes sont consti­tués compo­sés pour le premier de Serge Morvan, Guénolé Roué, Hélène Potier, le deuxième de Gwen­dal Prigent, Antoine Pirou et Pierre Quémé­ner.


  Le premier groupe reste au hangar, Chris­tophe Jacq et Patrick Quémé­ner en assurent la conduite pour une descrip­tion des moyens du semi-rigide SNS 638 et ses capa­ci­tés de remorquage.Il enchaine sur les moyens à mettre en oeuvre pour réali­ser un remorquage en flèche, puis à couple. Les béné­voles passent à la mise pratique à bord du semi-rigide . L’exer­cice est un peu compliqué du fait de ne pas être sur le plan d’eau, mais il a malgré tout son inté­rêt, notam­ment dans la répar­ti­tion des taches à bord et dans les erreurs à ne pas commettre sur les points de remorquage, sur le passage de la remorque, etc…


  Le deuxième groupe se rend sur la vedette, pris en charge par François Le Ven Patron et Jean Yvon Combot, pour réali­ser des manœuvres portuaires d’ac­cos­tage et appa­reillage, Tribord  et Babord à quai, et la mise en œuvre des diffé­rentes amarres en décri­vant leurs fonc­tions .


  Les deux groupes auront ensuite, avant la permu­ta­tion, une petite séance de mate­lo­tage pour l’ap­pren­tis­sage  de quelques nœuds et méthode pour tour­ner une amarre sur les taquets ou bittes à bord et sur les pontons, ainsi que les expli­ca­tions sur le cape­lage d’un œil sur un bollard, bitte d’amar­rage ou un orga­neau.


   Les deux groupes permu­te­ront ensuite pour pour­suivre l’en­trai­ne­ment sur les deux moyens nautiques.


   La séance s’achève vers 1100 et suivie d’un petit debrie­fing en présence de la Prési­dente Stépha­nie Cabioch.


   A l’is­sue de l’en­trai­ne­ment Stépha­nie présente l’uti­li­sa­tion de l’ou­til infor­ma­tique Woal­len aux présents et réalise une petite demo pour en justi­fier l’uti­li­sa­tion par les béné­voles.