Intervention Assistance après échouement d'une embarcation de 4m en Baie de Morlaix

La SNSM Roscoff inter­vient pour réali­ser un déséchoue­ment d’une embar­ca­tion de 4m sur l’Ile Verte en Baie de Morlaix

SNSM Roscoff intervient pour échouement embarcation de 4m
Echouement d'une embarcation SNSM Roscoff Joseph Moysan

   Le 06 Octobre 2023 , le Cross Corsen est informé, par une épouse, que son mari s’est échoué sur l’Ile Verte sans gravité à bord de son embar­ca­tion de 4m, et reste à bord en atten­dant la marée montante .

A 2357 , il signale au Cross Corsen, déséchoue­ment infruc­tueux, mais il reste à bord et ne demande pas d’as­sis­tance.

    Le 07 Octobre à 0815, le Cross Corsen engage le SNS 638 « Françoise Guir­riec » après avoir tenté sans réponse de contac­ter le proprié­taire.

 Le SNS 638 appa­reille à 0837 et arrive sur zone à 0844. Le proprié­taire est pris en charge par l’équi­page du SNS 638.

 Le SNS 638 revient à Blos­con pour un point de situa­tion avec François Le Ven, patron de la SNS 295. Du maté­riel, notam­ment des ballons, pare battages et traverses de bois est embarqué pour l’opé­ra­tion.

 La SNS 295 « Président Michel Morvan » et le SNS 638 appa­reillent à 0950 vers l’Ile Verte .

 A 1015 les deux moyens nautiques sont sur place, la SNS 295 mouille sa pioche, François Le Ven et l’équi­page du SNS 638 débarquent à terre coté Sud de l’Ile Verte, où l’em­bar­ca­tion est échouée.

 Après évalua­tion et consta­ta­tion de rayures sur le coté babord de l’em­bar­ca­tion, le démon­tage du moteur hors bord est réalisé, puis l’opé­ra­tion de remise à l’eau est réali­sée avec précau­tion pour éviter toute avarie.

 A 1030 l’em­bar­ca­tion est à flot et les béné­voles effec­tuent les véri­fi­ca­tions d’usage, notam­ment le contrôle qu’il n’y a pas de voie d’eau . Le SNS 638 assure le remorquage pour le sortir de la zone des rochers à 1037, puis à 1049 après diffé­rents essais liberté de manœuvre est donnée au proprié­taire, accom­pa­gné par une autre embar­ca­tion .

 Les moyens nautiques reçoivent liberté de manœuvre du Cross Corsen, et rentrent au Port de Roscoff/Blos­con. Le SNS 638 va effec­tuer, pendant le retour, un exer­cice de récu­pé­ra­tion d’un homme à la mer .

 Les deux moyens accostent au ponton pour la SNS 295 et sur son ber pour le SNS638 à 1115. les deux embar­ca­tions, dont celle échouée, informent être bien rentrées à terre à 1204

 

Equi­pages SNS 295 : François Le Ven patron, Guénolé Roué, Serge Morvan, Jona­than Françoise, Ariès Pino­teau, Joseph Moysan

 

SNS 638 : Denis Pichon patron, Chris­tophe Jacq, Antoine Pirou, renforcé par Arnaud Cueff et Lionel  de la Station de Santec

 

Ce samedi 07 Octobre 2023 , un exer­cice était orga­nisé et s’est trans­formé en une inter­ven­tion pour les parti­ci­pants .