La SNSM est présente à la Fête de la Mer à Roscoff

La Station SNSM Roscoff se mobi­lise pour la Fête de la Mer à Roscoff les 23 et 24 Juillet 2022 en mettant en place la Boutique, une Buvette et en réali­sant un repas le 23 au soir et le 24 à midi, ainsi qu’en parti­ci­pant à la parade nautique du 24 après midi.

la SNSM Roscoff participe à la parade Nautique
Parade nautique à Roscoff fête de la Mer

    Les Bébé­voles dela station SNSM de Roscoff parti­cipent acti­ve­ment à la Fête de la Mer à Roscoff, les 23 et 24 Juillet 2022.

Le 21, l’équipe logis­tique, menée par Bernard, Gene­viève Dutré et Jean-Yves Prigent, met en place le maté­riel au Club de foot-ball des Paotred Rosko pour la prépa­ra­tion du repas de la Fête de la Mer.

Le 22 , dès 0830, toute l’équipe est au travail pour la prépa­ra­tion des légumes, notam­ment des oignons pour la réali­sa­tion velouté de crabes, et les moules . En Début d’après midi après passage à la broyeuse de la soupe, le velouté est trans­porté aux Viviers Bégan­ton pour mise au frais jusqu’au lende­main .

Le 23 à 0800 , les béné­voles sont à nouveau à l’ oeuvre pour l’ins­tal­la­tion du maté­riel au Vieux Port, la boutique, la buvette et la cuisine avec réchauds et gamelles pour tout prépa­rer avant l’ou­ver­ture de la fête .

La buvette et la boutique ouvrent à 1400, ainsi que les autres stands et acti­vi­tés prévues le samedi après midi.

Vers 1630 , La Prési­dente, Stépha­nie Cabioch et François le Ven patron de la SNS 295 présentent au public un radeau de sauve­tage et  François procède à son ouver­ture par percus­sion. Le public assiste à cette opéra­tion et après les expli­ca­tions données pose de nombreuses ques­tions . Les enfants s’in­tro­duisent dans le radeau .

La cuisine se met en route vers 1630/1700 sous la houlette de Bernard Dutré et le velouté de crabes est progres­si­ve­ment réchauffé .

A 1840 , le repas est ouvert et les parti­ci­pants peuvent enfin prendre les plateaux compre­nant le velouté de crabes, les moules/frites ou saumon/frites ou encore saucisses/frites pour les enfants, et accé­der au barnum pour le repas, où sont servis les desserts, fars ou glaces, ainsi que les bois­sons.

Le service va se pour­suivre en soirée et le maté­riel est rangé vers 2230.

A 2330 le gardien­nage est mis en place et les derniers béné­voles quittent les lieux.

 

Le 24 à 0930 , la cuisine est ré-instal­lée et à 1030 le velouté est mis à chauf­fer, les dispo­si­tions sont prises pour les moules, le saumon, les saucisses et les frites afin d’être prêts au moment de servir. La boutique et la Buvette sont égale­ment ré-ouvertes .

A 1200 , le service est relancé et tout s’anime en salle sous le barnum jusqu’ à 1530, fin du service.

 

Dans l’après midi, le groupe de chants de marins, Les Gabiers du Drel­lac’h, se sont produits sur le podium de la Fête de la mer, et en fin de leur tour de chants, ils ont invi­tés les béné­voles de la Station SNSM à monter sur le podium et ont pour­suivi les chants de marins .

 

A l’is­sue de leur spec­tacle, le Président du groupe Jean-Jacques Appriou a remis un chèque en don à notre Prési­dente Stépha­nie Cabioch pour la Station. Notre Prési­dente a remer­cié au nom de la Station Les Gabiers du Drel­lac’h pour ce don .

 

Pour 1700 le maté­riel est embarqué dans les véhi­cules et remorques pour son rapa­trie­ment vers le hangar et être rangé .

Il est 1800, lorsque s’achève le travail pour les béné­voles .

 

Au cours de l’après midi, la vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » et le semi-rigide SNS 638 « Françoise Guir­riec » parti­cipent à la parade nautique devant le Vieux Port avec leurs équi­pages compo­sés de :

SNS 295 : François Le Ven partron, Stépha­nie Cabioch, Hélène Potier, Jacques Dorval, Guénolé Roué .

SNS 638 : Loîc Maron patron, Antoine Pirou et Chris­tophe Baron

 

La Prési­dente et les béné­voles de la Station SNSM de Roscoff remer­cient tous les parti­ci­pants à ces Repas de la Fête de la Mer du 23 et 24 , à la Buvette et aux achats à la Boutique au profit notre Station, ainsi que le Bar/PMU le Sailor, le Trai­teur Combot pour la vente des tickets repas . Ces recettes et les dons permettent d’as­su­rer le fonc­tion­ne­ment de nos moyens nautiques, la vedette SNS 295 « Président Michel Morvan » et le Semi-rigide SNS 638 « Françoise Guir­riec » ainsi, que de four­nir les équi­pe­ments et d’as­su­rer les forma­tions aux équi­pages .

 

La Prési­dente, Stépha­nie Cabioch, remer­cie égale­ment tous les béné­voles qui se sont mobi­li­sés pour la réus­site de ces deux jour­nées au niveau de l’or­ga­ni­sa­tion  gérée pour le Repas par Bernard et Gene­viève Dutré, la Buvette par Jean Yves Prigent et la Boutique par Eric Cousquer, Véro­nique Picard, Marie José Le Duc, ainsi que Domi­nique Maron pour les problé­ma­tiques de tenue de caisses et Loïc Maron pour les liai­sons avec les services tech­niques de la mairie.