Présentation de la SNSM par l'Amiral Frédéric Maurice

L’Ami­ral Frédé­ric Maurice, ancien Délé­gué Dépar­te­men­tal SNSM du Finis­tère vient à Roscoff présen­ter l’His­toire du Sauve­tage en Mer et de la SNSM

SNSM Carte des Stations
Stations SNSM SNSM

       Le 05 Mars 2024 à 1400 , la Prési­dente de la Station de Roscoff et les Béné­voles dispo­nibles de la Station SNSM, ainsi que quelques personnes, ayant vu l’an­nonce dans les jour­naux locaux, sont venus assis­ter à la Confé­rence de Présen­ta­tion de l’His­toire du Sauve­tage et de la SNSM à la salle de cinéma Ste Barbe .

Cette présen­ta­tion a commencé par les Fortunes de Mer qui ont marqué l’his­toire, notam­ment : la Méduse 02/07/1816 , l’Am­phi­trite 31 /08/1833, La Sémillante 15/02/1855 et pour le Finis­tère le naufrage du paque­bot « Drum­mond Castle » dans les atter­rages de l’Ile Molène, qui a vu sur les 143 passa­gers et 102 hommes d’équi­page, seuls trois personnes ont pu être sauvés. La carte des nombreux naufrages autour de l’Ile Molène a été proje­tée, elle montre un nombre impres­sion­nant de naufrages.

Après ces catas­trophes mari­times, l’Ami­ral a pour­suivi par la créa­tion, au premier semestre du XIX è siècle, des premières socié­tés de sauve­tage, dont la SHN, Société Humaine de Naufrages, puis des SCSN, Société Centrale de Sauve­tage des Naufra­gés, suivie en 1866 de 20 stations en service et 15 en cours de créa­tion. Cette dernière Société est créée le 12 Février 1865 par l’Ami­ral Rigault de Genoully, qui lui léguera une grande partie de sa fortune.

En 1873 , les HSB, Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons, sont créés en Bretagne par un Avocat Géné­ral à la Cours de Rennes, Henri Nadault de Buffon . C’est égale­ment à cette époque, quelques années plus tard en 1899 que Jacques de Thézac créé l’Al­ma­nach du Marin Breton, toujours d’ac­tua­lité, et les Abris du Marin en 1908.

L’Ami­ral a rappelé la devise des HSB inscrite sur la médaille : « Plutôt Mourir que Faillir » « Appor­tez votre Amour de la Terre et de la mer »  . Il a aussi montré les moyens nautiques dont les HSB sont dotés en 1967.

En 1967 , naît la SNSM, par un regrou­pe­ment de la SCSN et les HSB, mise en œuvre par l’Ami­ral Amman, ancien Préfet Mari­time de la II è Région à Brest .

En 1970, elle est décla­rée d’In­té­rêt public .

L’Ami­ral Frédé­ric Maurice est ensuite passé aux diffé­rents thèmes concer­nant la SNSM : Voca­tion et Missions, Orga­ni­sa­tion du Sauve­tage, Compé­tence des Cross, Gouver­nance,Forma­tion, Recru­te­ment Quali­fi­ca­tion, SNSM du Finis­tère, Nageurs sauve­teurs, Moyens Nautiques actuels et futurs, puis infra­struc­tures, Moyens Finan­ciers, Fonc­tion­ne­ment et inves­tis­se­ments, Statis­tiques de Sauve­tage et Inter­ven­tions et a terminé par les problé­ma­tiques de l’ave­nir.

Au cours de la présen­ta­tion un petit film histo­rique sur le sauve­tage a été projeté . La Présen­ta­tion au micro par l’Ami­ral a fait l’objet d’un PP d’ac­com­pa­gne­ment, doté de Photos, Commen­taires, expli­ca­tions, Statis­tiques, chiffres, etc…

La Confé­rence et Présen­ta­tion s’est ache­vée vers 1600 sous les applau­dis­se­ments et remer­cie­ments de la Prési­dente et de tous les présents à l’Ami­ral Frédé­ric Maurice .

L’Ami­ral aura l’oc­ca­sion de renou­ve­ler cette présen­ta­tion dans d’autres Stations, mais aussi peut être à Roscoff .