Visite au Cross-Corsen

Une délé­ga­tion de la Station de sauve­tage de Roscoff s’est rendue au Cross-Corsen, vendredi 17 octobre.

La délé­ga­tion a été reçue par le direc­teur des Services Opéra­tions, l’ad­mi­nis­tra­teur de 1ère classe des Affaires Mari­times, Gaëlig Batail qui lui a fait visi­ter l’éta­blis­se­ment. Il a expliqué aux béné­voles de la Station le fonc­tion­ne­ment du service « Sauve­tage » avec lequel ils sont en rela­tion lors des opéra­tions. De nombreuses situa­tions ont été évoquées : l’oc­ca­sion pour les patrons et sauve­teurs embarqués présents de poser des ques­tions et de deman­der des préci­sions sur diffé­rentes procé­dures.

Le Direc­teur d u Cross, l’Ad­mi­nis­tra­teur en chef de 2ème classe des Affaires Mari­times, Charles Massa, les rejoi­gnait ensuite et c’était l’oc­ca­sion de visi­ter la deuxième partie du Cross, le service « Surveillance », dont l’œil et l’oreille se trouvent dans la tour du Stiff à Oues­sant. De grands écrans maté­ria­lisent le dispo­si­tif de sépa­ra­tion des trafics, le rail d’Oues­sant, et tous les navires qui tran­sitent dans cette zone très char­gée de l’en­trée de la Manche.

Une visite très instruc­tive pour les béné­voles de la station qui rendaient la poli­tesse à la visite qu’une délé­ga­tion du Cross, emme­née par Charles Massa, avait faite en juin dernier.