07/07/2018 Repas du Pêcheur

La station SNSM de Roscoff orga­ni­sait le 07 Juillet 2018 le tradi­tion­nel Repas Annuel du Pêcheur à la Salle Poly­va­lente de Roscoff

Ouverure du Repas

     Le 07 Juillet 2018 , par une magni­fique jour­née d’été, était orga­nisé le tradi­tion­nel Repas Annuel du Pêcheur de la Station SNSM de Roscoff, à la salle poly­va­lente . Dès le 05 Juillet après midi, une première  équipe de Béné­voles, en charge de la logis­tique, s’était mobi­li­sée pour char­ger et trans­por­ter le maté­riel néces­saire à la prépa­ra­tion de la soupe de pois­son, entre le hangar et la salle Poly­va­lente pour dispo­ser une partie des éléments dans le barnum, mis en place par les services tech­niques de la Mairie.

    Dès le 06 matin une équipe se rendait à la cale au bout de la Jetée de Pen Ar  Vil pour la découpe du pois­son . Pendant le même temps une autre instal­lait tout le maté­riel (réchauds, faitouts, etc… ), éplu­chait les oignons et autres légumes, pour la prépa­ra­tion de la soupe. Dès 0930 la cuisine était opéra­tion­nelle, feux allu­més  et le pois­son mis à bouillir dans les grands faitouts. Dans le même temps l’équipe de prépa­ra­tion de la salle s’ac­ti­vait à la mise en place des tables, chaises, et de la déco­ra­tion. Début de l’après midi, tout était en place, les pois­sons et légumes après avoir été broyés, la  soupe  prète à la mise au frais en atten­dant le lende­main. Les amateurs de Foot-Ball ne voulant en aucun cas rater  le match France -Uruguay à 1600.

    Le 07 Juillet au matin vers 0900 , RDV était donné à tous les béné­voles pour fina­li­ser la prépa­ra­tion de la salle et remettre en place la cuisine pour réchauf­fer la soupe et cuire les moules. Une équipe récu­pé­rait la soupe, les langous­tines, la glace, aux Viviers Bégan­ton. Dés 0930 la soupe était mise en rechauf­fage, puis les prépa­ra­tions des langous­tines, du far, des glaces et du bar lancées, pendant que la boutique débal­lait tout son maté­riel à la vente. Le dispat­ching du service effec­tué et à 1145 tout était prêt, les premiers convives entraient en salle.

   On notera la présence de l’Ami­ral Frédé­ric Maurice, Délé­gué Dépar­te­men­tal, de l’Ami­ral  Pierre le Duc son prédé­ces­seur, de Monsieur le Maire de Cléder, Gérard Danie­lou  et Président de la station de Cléder, de Monsieur Joseph Séïté Maire de Roscoff, des Prési­dents des Station de l’Ile de Batz Jean Luc Cardi­nal, et  de Ploues­cat Jean-Pierre Salaun.

   Le public a égale­ment pu appré­cier, en dehors du menu, un peu de musique du pays inter­prè­tée par Jean-Yves Roué de Roscoff au Biniou coz  et Roger le Hir de Ploué­nan à la Bombarde . Pendant ce repas les équi­pages de la SNS 295 et SNS 638 ont proposé la pesée de deux homards aux parti­ci­pants.

    600 Personnes envi­ron sont venues  parti­ci­per à ce Repas du Pêcheur au profit de notre Station SNSM.

   Le Président, Jean-Pierre Croguen­nec et les membres de la Station  SNSM de Roscoff remer­cient les Béné­voles pour leur enga­ge­ment à la réus­site de cette jour­née, ainsi que tous les parti­ci­pants à ce repas, qui par leur présence ont apporté leur soutien moral et finan­cier à la Station SNSM de Roscoff.

   Au cours de cette jour­née, Monsieur Chris­tian Pycke, Direc­teur du Casino de Roscoff, a renou­velé la conven­tion avec la Station et remis un chèque en Don ; tous nos remer­cie­ments à Monsieur Pycke, ainsi qu’à Monsieur Pollard, Direc­teur du Centre Leclerc de st Pol de Léon, à Brit­tany ferries, au Crédit Mutuel de Bretagne, aux Viviers Bégan­ton pour leur soutien respec­tif à cette mani­fes­ta­tion.