Repas Annuel du Pêcheur de la Station SNSM de Roscoff

Après deux ans d’in­ter­rup­tion, consé­quence de l’épi­dé­mie de Covid 19 , la Station SNSM de Roscoff orga­nise à nouveau le Tradi­tion­nel Repas du Pêcheur à la Salle Poly­va­lente du Laga­de­nou le 2 Juillet 2022 .

Repas annuel de la SNSM Roscoff
Salle bien remplie pour ce repas SNSM Roscoff

 

Le 30 Juin 2022 vers 1600 , un premier rendez-vous est fixé, à tous les béné­voles dispo­nibles, par Bernard et Gene­viève Dutré, pour prendre en charge et trans­por­ter le maté­riel néces­saire à l’or­ga­ni­sa­tion du repas à la salle poly­va­lente .

Dès le trans­port réalisé et maté­riel entre­posé, tous parti­cipent au montage du barnum sous la conduite de Loïc Maron et Chris­tophe Baron.

Le 01 Juillet à 0830 , une première équipe installe les réchauds à gaz sous la conduite de Bernard et engage la prépa­ra­tion de la soupe de pois­son sous le barnum .

Pendant le même temps cinq autres équipes s’af­fairent :

  • – Une première sous la conduite de Marie Paule Prigent et Marie-Josée le Duc commence la mise en place des tables dans la salle, la pose des nappes, couverts etc..

    – Une deuxième, avec Eric et Véro­nique installe la boutique

    – Une troi­sième, diri­gée par Jean Yves Prigent met en place de la buvette

    – Une quatrième lave les soupières, louches et couverts divers de cuisine

 – la cinquième prépare les tables pour les desserts

Vers 1100 , la soupe est prête à être passée, après instal­la­tion de la broyeuse, les cuisi­niers engagent le passage de la soupe à la machine. Pendant plus d’une demi heure les diffé­rents pois­sons, crabes, légumes, épices, etc.. vont être broyés et la soupe mise dans les grands faitouts .

 

A midi, toutes les équipes prennent un repas rapide dans la salle

 

Vers 1330 , le travail reprend :

  •  La soupe est alors trans­por­tée aux Viviers Bégan­ton à Blos­con pour mise au réfri­gé­ra­teurs
  • L’équipe de Marie-Paule et Marie-Josée préparent les fleurs, offertes par Horti­cul­ture Priser Santec, que Jean-Yves est allé cher­cher. Les fleurs sont mises en bouquets dans les petits vases confec­tion­nés par Marie-Josée et posées sur les tables ; elles feront le lende­main le bonheur des parti­ci­pants au repas qui quit­te­ront la salle avec ces bouquets à la main, pendant que d’autres achè­te­ront les fleurs en gros bouquets.
  • La buvette appro­vi­sionne les bois­son
  • Les faitouts et divers usten­siles de cuisine sont lavés
    •  

 

Le 02 Juillet à 0830 , les équipes sont au travail, envi­ron 70 béné­voles qui vont oeuvrer pour ce repas .

– Jean- Claude Prigent, Jean Jézé­quel, André Simon et François le Ven arrivent aux Viviers Bégan­ton pour char­ger dans le four­gon, mis à dispo­si­tion par les viviers, la soupe, les langous­tines, les moules et la glace . Dès le char­ge­ment effec­tué, la livrai­son est réali­sée à la salle et la soupe aussi­tôt mise à réchauf­fer dans le barnum

– L’équipe de la buvette met au frais dans la glace les diffé­rentes bois­sons, vins blanc, vin rosé, jus de fruits, etc…

– La boutique fina­lise la présen­ta­tion des vête­ments, gadgets, objets divers 

– Marie-Paule et Marie-Josée commencent à répar­tir les rôles des volon­taires pour le service en attri­buant à chacun une rangée de tables

  • Les Langous­tines sont mises sur les assiettes sous le contrôle  de Jean-Claude Prigent et Jacques Dorval
  • Les fars sont coupés et glaces rangées dans le congé­la­teur

 

A 1130 , tous les béné­voles prennent un petit casse croute rapide

Il est 1155 , tous rejoignent leur poste avant l’ou­ver­ture des portes par les cais­siers et poin­teurs des entrées, Jean-Pierre Croguen­nec, Guénolé Roué, Yannick Jacob, Patrick Quémé­ner, Marie Françoise Prigent, sous l’oeil de notre tréso­rière Domi­nique Maron

 

A 1200 les portes sont ouvertes, alors que de nombreuses personnes patien­taient depuis 1115 envi­ron.

Les parti­ci­pants s’ins­tallent peu à peu et le service commence . Certains parti­ci­pants devront patien­ter pour obte­nir une place après des départs, du fait de la totale occu­pa­tion des tables .

Les invi­tés arrivent petit à petit, parmi lesquels, Madame la Maire de Roscoff Odile Thubert-Montagne, le Délé­gué Dépar­te­men­tal Frédé­ric Damlaim­court, son adjoint Pascal Meyer, les deux prédé­ces­seurs, Pierre Le Duc et Frédé­ric Maurice, ainsi que les invi­tés des stations voisines de l’Ile de Batz, Santec, Cléder, Primel Plou­gas­nou, Locqui­rec .

Pendant le repas les équipes des patrons de la vedette SNS 295, François le Ven accom­pa­gné par Gérard Prigent et du SNS 638, Loïc Maron/ Eric Cousquer ( dégui­sés en pirates) procèdent à la tour­née des tables pour la pesée des homards .

Hubert Kervran de la boutique rosco­vite, Pêcheurs d’Images, a offert une photo grand format d’un canot tous temps dans la tempête et Laurence Poidatz artiste peintre de Caran­tec, qui tous les ans signe l’af­fiche du bain d’hi­ver de Caran­tec et Roscoff, a donné une pein­ture sur toile . Les deux ont été tirées au sort sur les tickets de pesée des homards .

660 repas sont servis entre 1200 et 1600 , les derniers parti­ci­pants quittent la salle vers 1700 , puis les béné­voles, après range­ment du maté­riel s’at­tablent pour un repas bien mérité avec les restes .

La tréso­rière Domi­nique Maron donne un bilan provi­soire de la jour­née. Certains béné­voles enton­ne­ront des chants de marins et de la mer pendant cette fin de jour­née bien remplie.

Après ce petit moment de convi­via­lité, les béné­voles reprennent le range­ment et le nettoyage de la salle, puis le char­ge­ment du maté­riel dans les remorques et diffé­rentes four­gon­nettes pour retour au hangar vers 2030.

Nos remer­cie­ments à tous les parti­ci­pants à ce Repas du Pêcheur 2022, après ces deux années d’ar­rêt. Les recettes de cette jour­née et les dons réali­sés tout au long de l’an­née permettent d’ali­men­ter le budget de le fonc­tion­ne­ment de notre station. Ce repas revêt donc une impor­tance majeure pour le main­tien en condi­tion opéra­tion­nelle de notre station.

Nous remer­cions les parte­naires de cette jour­née pour leur soutien : Centre Leclerc de St Pol de Léon, Viviers Bégan­ton, CMB Roscoff, YSBLUE, Lefriant Publi­cité, Brit­tany ferries, Horti­cul­ture Priser Santec, Casino du Groupe Tran­chant Roscoff, et la Muni­ci­pa­lité de Roscoff pour la mise à dispo­si­tion de la Salle et du Barnum . Ces remer­cie­ments s’adressent aussi au Bar/Tabac/PMU  Le Sailor tenu par Jéré­mie et Corine, au trai­teur Pascal et Adeline  Combot de Roscoff et au Salon Cyber Cut de St Pol de Léon pour leur concours à la vente des tickets du repas .

La Prési­dente et les Béné­voles de la station ont été ravis de voir et revoir tous les parti­ci­pants à cette mani­fes­ta­tion, après ces deux années de suspen­sion forcée par le Covid 19.

Grand Merci à Toutes et Tous et à l’An­née Prochaine

La Prési­dente et les Béné­voles de la Station SNSM de Roscoff