12/06/2021 Exercices Internes SNSM Roscoff

Les Moyens Nautiques SNS 295 , SNS 638 et Equi­pages effec­tuent une sortie pour réali­ser des exer­cices près du Pont de La Corde, dans le chenal de la rivière de la Penzé.

;;;

      Le 12 Juin 2021 en mati­née les équi­pages de la SNS 295 « Président Michel Morvan »et SNS 638 « Françoise Guir­riec » réalisent quelques exer­cices près du Pont de la Corde dans le chenal de la  Penzé.


  Les équi­pages se sont donnés rendez-vous au hangar à 0830 ; Loïc Maron et François Le Ven présentent les diffé­rents thèmes des exer­cices de la mati­née.


   Les présents s’équipent et embarquent à bord des moyens nautiques .


  A bord de la SNS 295 , l’équi­page effec­tue la mise en place de la moto-pompe et réalise des essais de pompage.
  Pendant ce temps l’équi­page du SNS 638 débâche et embarque le maté­riel .


   0910, Appa­reillage des deux moyens vers la cale St Yves, proche du Pont de la Corde.


   0938 , Début de l’exer­cice de prise en charge d’un blessé sur la cale. Denis et Chris­tophe  sont débarqués par Loïc du SNS 638 pour prendre en charge le blessé, simulé par Arnaud . Ce dernier est allongé, suite à une chute, sur la cale St Yves rendue glis­sante, .
    Le blessé, après échanges et examen par les deux équi­piers, est condi­tionné sur le bran­card, puis embarqué sur le  SNS 638.


  A 1001 , il est trans­bordé à bord  la SNS 295 avec l’aide de la  potence, puis pris en charge à bord.


    Denis prend ensuite la place sur le  bran­card . Il est embarqué sur le SNS 638 en passant par l’ar­rière de la vedette .  Une nouvelle mani­pu­la­tion d’em­barque­ment avec l’aide de la potence est réali­sée après quelques réglages.


   A 1028 , après avoir rangé le maté­riel, un exer­cice de manœuvre de  remorquage de la  SNS 295 est effec­tué par le SNS 638 pendant 10 minutes.  le  SNS 638 mis à couple en mouton pour simu­ler une manoeuvre portuaire.

L’exer­cice s’est déroulé par de très bonne condi­tions météo­ro­lo­giques . Les équi­piers mettent en pratique les cours et recy­clages suivis ces derniers mois.


   Il est 1100 lorsque les moyens rentrent au ponton, exer­cices termi­nés.

 

  Equi­page de la SNS 295 : François Le Ven patron, Laurent Merdy et Serge Morvan

                          SNS 638 : Loïc Maron patron, Denis Pichon, Chris­tophe Jacq, Arnaud Prigent, Joseph Moysan