Intervention pour Sauvetage d'un Skipper et de son Voilier engagé sur la Route du Rhum

La SNS Roscoff inter­vient dans la nuit du 09 au 10 Novembre 2022 pour assu­rer le sauve­tage d’un skip­per et de son voilier de 12,18m, 4 tonnes, au Nord de l’Ile de Batz

La SNS 295de Roscoff remorque le voilier après sauvetage
Remorquage d'un voilier

       Le 10 Novembre 2022 à 0239 le voilier « PALA­NAD 3 », engagé dans la course de la Route du Rhum, appelle le Cross Corsen pour signa­ler qu’il s’est échoué au Nord de l’Ile de Batz près  de l’Ile des Prés.

 

Le Cross Corsen diffuse aussi­tôt un Mayday

 

Le Voilier subit une assez forte houle de Nord/Ouest et se couche sur les rochers, alors que la marée monte, mer force 3 à 4 , vent de SUD force 4, visi­bi­lité bonne .

Le voilier est en fait échoué dans la crique de Roc’h laz Braz 

Le skip­per signale s’être enfermé dans son voilier pour ne pas être emporté par les vagues qui déferlent .

 

A 0250 , la SNSM Roscoff est contac­tée par le Cross Corsen et propose l’in­ter­ven­tion du SNS 638 et de la SNS 295 . Le Cross rappelle quelques minutes plus tard et confirme l’en­ga­ge­ment des deux moyens de la SNSM Roscoff, le semi-rigide SNS 638 « Françoise Guir­riec » et la vedette SNS 295 «  Président Michel Morvan »

 

La SNSM de l’Ile de Batz, contac­tée par le Cross Corsen, ne peut inter­ve­nir compte tenu de l’heure de la marée . Au même moment le Séma­phore de l’Ile de Batz confirme la situa­tion très critique du voilier, en raison de l’état de la mer et de son échoue­ment dans les rochers .

 

L’hé­li­co­ptère Dragon 29 est engagé par le Cross Corsen

 

le SNS 638 appa­reille à 0325 avec trois hommes à bord

 

Entre temps le BASM Garonne, de la Marine Natio­nale, a accusé récep­tion du Mayday, est arrivé sur zone et après avoir été contacté par le Cross Corsen, il évalue la situa­tion et fait le constat que la situa­tion est très risquée pour une inter­ven­tion par ses propres moyens .

 

Le SNS 638 est sur zone à 0349 et informe le Cross Corsen qu’il ne peut inter­ve­nir immé­dia­te­ment, la situa­tion est trop risquée, y compris pour une mise à l’eau  de nageurs, le voilier est dans les rochers et la mer bien blanche du fait de la houle forte dans cette crique.

 

Le Séma­phore de l’Ile de Batz signale à 0351 que le voilier est couché et drossé sur les rochers sur son Tribord

 

A 0353 , le skip­per est informé de la conduite à tenir pour un éven­tuel héli­treuillage par Dragon 29. Le skip­per annonce un début de brèche dans la coque !!

 

La SNS 295 et SNS 638 font à nouveau un bilan de la situa­tion à 0354 et confirment l’im­pos­si­bi­lité d’in­ter­ve­nir, mais restent en sécu­rité en atten­dant Dragon 29.

 

Il est 0357 , lorsque le SNS 638 appelle pour signa­ler que le voilier est en cours de déséchoue­ment et sort des rochers seul à la faveur de la marée montante et du courant de flot, qui le poussent vers le NE . Le SNS 638 informe alors qu’il va tenter de le prendre en remorque dès que possible .

 

Le SNS 638 s’ap­proche du voilier et récu­père le skip­per à bord, trans­met un premier bilan sani­taire, le skip­per va bien, il a une plaie à l’oeil gauche et est choqué, mais parfai­te­ment conscient . Il souhaite si possible que son voilier soit remorqué .

 

Le SNS 638 demande le concours d’un VSAV à l’ar­ri­vée à Blos­con pour évacuer le skip­per vers l’hô­pi­tal.

 

Dragon 29 est arrivé sur zone à 0409 et surveille la sortie du voilier des rochers par le SNS 638.

 

Le SNS 638 parvient à 0404 , au deuxième essai à passer une remorque sur le voilier, après avoir échangé avec le skip­per sur le point où cape­ler la  remorque à l’étrave. Le passage de la remorque est réalisé puis la remorque établie.

 

A 0410 , début de remorquage et 0417 le voilier sort des rochers, puis fait route NW vers la SNS 295 , bout à la houle avec sa remorque établie à 40m .

 

La remorque est trans­mise à la SNS 295 par touline compte tenu de l’état de la mer à 0433 , et après quelques minutes de surveillance du début de remorquage par la SNS 295 , le SNS 638 fait alors route vers le Port de Roscoff/Blos­con .

Le skip­per est débarqué à 0454 , et pris en charge par les Sapeurs Pompiers en VSAV pour être conduit à l’hô­pi­tal de Morlaix.

 

La SNS 295 fait route vers Roscoff/Blos­con à 4 Nds, et ne peut aller plus vite du fait qu’une partie du grée­ment est à l’eau, et l’équi­page veut éviter d’autres avaries ou perte de maté­riel .

 

Le SNS 638 rejoint le convoi vers 0520 , et à l’en­trée dans le port met à bord du voilier deux équi­piers, il est 0538.

 

La SNS 295 manœuvre pour se mettre à couple du voilier pour réali­ser la manœuvre d’ac­cos­tage, avec l’aide du SNS 638.

 

Le Voilier est accosté au ponton de la Gendar­me­rie Mari­time, après accord de cette dernière à 0632 . La SNS 295 reste au ponton avec le voilier, le SNS 638 rentre à son poste sur le ber, fin de l’opé­ra­tion de sauve­tage .

 

 

Equi­pages :

SNS 295 : François Le Ven patron, Guénolé Roué, Chris­tian Pycke, André Simon, Chris­tophe Baron,

SNS 638 : Loïc Maron patron, Denis Pichon, Antoine Pirou

 

 

 

Dans la mati­née, le voilier sera mis à terre par les moyens de levage du Port de Plai­sance de Roscoff/Blos­con pour les constats d’ avaries.