Organisation du Repas Annuel du Pêcheur par la SNSM Roscoff

La Station SNSM de Roscoff orga­nise le Repas Annuel du Pêcheur à la Salle Poly­va­lente du Laga­de­nou

SNSM Roscoff Bénévoles au repas du Pêcheur
Bénévoles au repas du Pêcheur SNSM Roscoff Joseph Moysan

     Le 01 juillet 2023 , la Station SNSM de Roscoff mobi­lise tous les Béné­voles dispo­nibles, et au delà, pour l’or­ga­ni­sa­tion du Repas Annuel du Pêcheur à la Salle poly­va­lente du Laga­de­nou .

Dès le 29 après midi une partie des béné­voles est déjà au travail pour trans­por­ter le maté­riel néces­saire à la prépa­ra­tion du Repas à la Salle poly­va­lente, sous le contrôle de Bernard Dutré, pour le maté­riel de cuisine et de Jean Yves Prigent pour la partie buvette.

En Fin d’après midi une autre équipe menée par Loïc Maron s’af­faire à monter barnum pour la cuisine.

Le 30 juin vers 0800, les premiers béné­voles arrivent à la salle pour instal­ler la cuisine sous le barnum, pendant qu’une autre équipe appro­vi­sionne les pois­sons pour cuisi­ner la soupe.

Vers 0900 , débute la mise en place des tables et chaises dans la salle, ainsi que la pose des nappes et couverts sous le contrôle de Marie Paule Prigent et Marie Josée Le Duc, la dispo­si­tion de la boutique par Eric Cousquer et Véro­nique Picard, des tables pour le dessert et café, de la buvette par Jean-Yves Prigent, ainsi que la déco­ra­tion de la salle par Jean Yvon Combot et Jean Pierre Croguen­nec . Il est 1130 lorsque tout est en place dans la salle . Entre temps la soupe de pois­son a été cuisi­née sous l’oeil de Bernard Dutré et de son équipe, puis passée à la broyeuse et mise dans les faitouts .

En fin de mati­née Jean Yves Prigent apporte les fleurs pour la déco­ra­tion des tables.

Les Béné­voles présents prennent un repas sur place préparé par l’équipe de Bernard Dutré.

Après le repas la soupe est trans­por­tée aux Viviers Bégan­ton pour mise en salle frigo­ri­fique jusqu’au lende­main matin, pendant que les dames préparent les bouquets de fleurs et les disposent sur les tables . La salle est prête vers 1600 .

Le 01 juillet à 0800, l’équipe de cuisine re-dispose son maté­riel, pendant qu’une autre équipe se rend aux Viviers Bégan­ton cher­cher la soupe, les langous­tines, les moules et la glace sous la houlette de Jean Jézé­quel et Jean Claude Prigent. Les appro­vi­sion­ne­ments sont trans­por­tés par le four­gon prêté par les Viviers Bégan­ton et dans la remorque de Jean.

L’équipe de service arrive vers 0930/1000 et les rôles de chacun distri­bués par Marie Paule et Marie Josée . Tous les présents parti­cipent à la prépa­ra­tion de la soupe, des assiettes de langous­tines, des desserts, de la buvette, aux derniers prépa­ra­tifs de la boutique, etc..

Il est 1115 lorsque tous les béné­voles prennent rapi­de­ment un casse-croute avant la photo géné­rale .

Il est 1200, lorsque les portes s’ouvrent pour les entrées, dotées de deux files, l’une pour les parti­ci­pants ayant déjà leurs tickets et l’autre avec le passage à la caisse . Les files sont déjà longues à l’ex­té­rieur de la salle et les tables vont rapi­de­ment se complé­ter par les entrées.

Le Repas se déroule norma­le­ment et le service assuré par toute l’équipe à la cuisine et dans la salle . Il y aura un petit coup de feu et une petite file d’at­tente à la cuis­son des moules, ces dernières ne pouvant être réali­sées en avance, mais les parti­ci­pants garde­ront une bonne humeur et profi­te­ront de ces moments de pause pour échan­ger .

Les invi­tés arrivent aussi au milieu des parti­ci­pants, il faut noter la présence de Monsieur Le Maire de l’Ile De Batz Eric Grall, Suppléant de la Dépu­tée Madame Sandrine Le Feur, Mme la Maire de Roscoff Odile Thubert Montagne, de l’Adjoint aux Affaires mari­times Jean-Jacques Roignant, Olivier Le Bras Conseillé Régio­nal, du CV(er) Pascal Meyer Adjoint au Délé­gué Dépar­te­men­tal, Pierre Bichard Inspec­teur géné­ral SNSM, des repré­sen­tants des stations de l’Ile de Batz, de Santec, de Locqui­rec, de Plou­gas­nou, de Cléder, ainsi que deux repré­sen­tants de la Brigade de Gendar­me­rie Nautique .

Pendant toute la durée du repas deux équipes, Loïc patron du SNS 638 et Eric, François patron de la SNS 295 et Chris­tophe Jacq passe­ront entre les tables pour la pesée des deux homards.

Une équipe sera à plonge pendant toute la durée, depuis le matin  jusqu’à la fin du repas, et bien après pour assu­rer la propreté de l’en­semble des outils et maté­riels de cuisine et plateaux.

Vers 1630/1700 , Fin du repas, le range­ment du maté­riel débute dans la salle, nettoyage des tables, ramas­sage des chaises et tables et mise dans les racks ou conte­neurs .

Il est envi­ron 1900 , lorsque les béné­voles prennent un repas pour ache­ver cette jour­née, présen­ta­tion d’un premier bilan par la Prési­dente Stépha­nie Cabioch et la Tréso­rière Domi­nique Maron, jour­née qui va se prolon­ger jusqu’à 2230 envi­ron, le temps de rapa­trier le maté­riel au hangar et de le ranger .

 

La Prési­dente de la Station Stépha­nie Cabioch et les Béné­voles remer­cient tous les parti­ci­pants à ce Repas du Pêcheur . Par leur présence à ce Repas Annuel et les dons, ils permettent le fonc­tion­ne­ment de la Station, de gérer ses moyens, de pour­suivre ses missions d’As­sis­tance et de Sauve­tage dans la zone de la Baie de Morlaix et au delà en fonc­tion des demandes du Cross- Corsen

 

Les remer­cie­ments de la Prési­dente s’adressent aussi à tous les Béné­voles, envi­ron une soixan­taine, qui se sont mobi­li­sés pendant trois jours, sans oublier les diffé­rentes démarches, les achats, etc.. en amont depuis plusieurs jours et semaines néces­saires à cette prépa­ra­tion du repas.

 

 

A Tous et Toutes nous vous donnons Rendez-Vous début Juillet 2024