01/06/2021 Accueil de jeunes de la MFR de Morlaix à la Station SNSM Roscoff

La Station SNSM de Roscoff accueille un groupe de jeunes de la MFR de Morlaix venu décou­vrir la SNSM sur l’ini­tia­tive de leur forma­teur

;;;;

          Le 01 Juin 20121 après midi, vers 1400, la Station SNSM de Roscoff reçoit un groupe de 13 de jeunes (11 filles et deux garçons) de classe de seconde de la MFR de Morlaix venu décou­vrir la SNSM.


 Le groupe est séparé en deux sous-groupes à son arri­vée au parking au port de Roscoff/Blos­con  .

Un sous-groupe reste au hangar assis­ter à la présen­ta­tion de la SNSM et plus parti­cu­liè­re­ment de la Station SNSM de Roscoff et échan­ger avec Jean Pierre Croguen­nec et Chris­tophe Jacq  .


 Le deuxième sous-groupe est pris en charge par André Simon et Jean-Yvon Combot ainsi que François Le Ven patron de la SNS 295. Il se rend sur la vedette  «  Président Michel Morvan »  pour une présen­ta­tion des moyens, équi­pe­ments, maté­riels  et  expli­ca­tions sur les inter­ven­tions  des moyens nautiques, puis les jeunes passent un petit moment à écou­ter  François le Ven devant  le SNS 638 « Françoise Guir­riec » avant d’al­ler rempla­cer le premier sous-groupe au hangar . Le premier sous-groupe prenant la relève à bord de la vedette SNS 295.

  Les jeunes était accom­pa­gnés par Monsieur Antoine Beuzit, Forma­teur à la MFR de Morlaix depuis trois ans sur les matières Physique/Chimie et Math, mais égale­ment  en charge d’un module de sécu­rité, et d’une forma­tion CQP respon­sable d’ex­ploi­ta­tion conchy­coles et cultures marines
Son atta­che­ment à la SNSM vient du fait qu’il est descen­dant (petit fils) d’un ancien pilote du Port de  Roscoff  et membre de la SNSM, « Norbert Beuzit », dont le nom sera porté par la vedette SNS 327 en 1982.  

 La MFR de Morlaix, située Rue Yves Guya­der, a comme parti­cu­la­rité la Forma­tion en alter­nance (MFR et Stages) .

Les forma­tions propo­sées :
 - 4 ème et 3 ème d’orien­ta­tion,
_ Bac Pro CGEA à Conduite et Gestion de l’Ex­ploi­ta­tion Agri­cole  
_ Bac Pro SAPAT à Sevice aux personnes et terri­toire avec comme débou­chés, soins aux personnes, école d’in­fir­mières et aide-soui­gantes, pour­suite des études en BTS, – prépa­ra­tion aux concours de Gendar­me­rie, Pompiers …

   Les visi­teurs du jour étaient de 2nde BAC PRO  SAPAT (Service aux Personnes )  de milieux très diffé­rents . Cette visite était deman­dée  dans le cadre de l’En­sei­gne­ment à l’ini­tia­tive de l’éta­blis­se­ment en matière de Sécu­rité et avait pour objec­tif allier" Sécu­rité et terri­toire", s’im­pliquer dans la vie de son terri­toire.

  Antoine Beuzit nous a fait  le bilan suivant de cette visite :
  Très posi­tif pour les élèves, malgré leur frus­tra­tion de ne pas avoir été direc­te­ment sur le terrain « en mer »  . Le concret, rien de mieux pour comprendre et échan­ger. Cette visite/inter­ven­tion a très certai­ne­ment touché certains, qui feront sans doute partie des futurs  béné­voles à la SNSM.