13/10/2020 Visite du Président de la SNSM à la Station de Roscoff

Le Vice-Amiral d’Es­cadre Emma­nuel de Oliviera est venu rendre visite à la Station de Roscoff dans le cadre d’une tour­née géné­rale des Stations SNSM et CFI après sa prise de fonc­tion à la tête de la SNSM en Novembre 2019, en rempla­ce­ment de Monsieur Xavier de la Gorce .

,,,

        Le 13 Octobre 2020 à 1150, l’Ami­ral Emma­nuel de Oliviera, nouveau Président de la SNSM, est arrivé au hangar de la Station SNSM de Roscoff, accom­pa­gné du Délé­gué Dépar­te­men­tal Frédé­ric Dalaim­court et de son Adjoint Pascal Meyer, ainsi que de l’ins­pec­teur Atlan­tique Nord Pierre Bichard.


  Il a été accueilli par la Prési­dente Stépha­nie Cabioch et le patron de la SNS 295 François le Ven, ainsi que quelques béné­voles présen­tés par Stépha­nie Cabioch . Après quelques échanges avec les présents, le Président a répondu à une inter­view de Radio Alouette et du Jour­nal  Ouest France.


  Une réunion s’est ensuite tenue au hangar en présence de Stépha­nie Cabioch et François le Ven pour la Station de Roscoff, ainsi de Jean Luc Cardi­nal et Armand Glidic pour l’Ile de Batz, afin de faire le point sur l’ave­nir des moyens à envi­sa­ger pour ces deux stations proches géogra­phique­ment et histo­rique­ment.
  Au cours de la réunion, les parti­ci­pants ont déjeuné sur place. Les sand­wichs, bois­sons et petits gâteaux avaient été prépa­rés par l’équipe logis­tique menée par Bernard et Gene­viève Dutré, accom­pa­gnée par Jean-Yves Prigent.


   Vers 1315 , Le Président, ses adjoints DD et adjoint DD, l’Ins­pec­teur, les repré­sen­tants des deux stations ont quitté la salle de réunion pour rejoindre les membres béné­voles de la station de Roscoff présents dans le hall du hangar pour prendre le café.


    Le Président a alors proposé une séance de ques­tions/réponses aux béné­voles sur le fonc­tion­ne­ment de la Station. De nombreux sujets ont été abor­dés :
           
Forma­tions, dont navi­ga­tion, méca­nique, sécu­rité, santé, etc … le DD a rappelé qu’il faut iden­ti­fier les besoins et les faire remon­ter. Le Président à insisté sur le travail en cours pour une nouvelle orga­ni­sa­tion de la forma­tion qui tout en s’ap­puyant sur les CFI exis­tants, ce travail  devrait permettre aux stations une plus grande acces­si­bi­lité et une plus grande auto­no­mie.
Les nouvelles tenues et bottes. Les bottes sont dispo­nibles, il y a envi­ron six mois de retard pour les tenues qui devraient être livrées début 2021.
Factu­ra­tion des pres­ta­tions, notam­ment remorquage; des termi­naux infor­ma­tique TPE pour Carte Visa ou Master Card seront four­nis aux stations. Ils pour­ront donc être utili­sés par la boutique. Il faudra préci­ser à la mise en service  sur quel compte vont les recettes.
Les problé­ma­tiques des équi­va­lences de brevets ou quali­fi­ca­tions ont été abor­dés, plusieurs équi­va­lences sont aujour­d’hui recon­nues (telles que médi­cal 2 et 3 pour la capa­cité de prise en charge des victimes) mais il reste des spéci­fi­ci­tés SNSM qui seront main­te­nues.
Forma­tions PSE 1 et 2, le Président a rappelé que cet été 13 personnes ont été sauvées grâce à ces forma­tions. Il faut donc les pour­suivre.
Problé­ma­tiques des Plon­geurs en bouteilles. Ce point est très parti­cu­lier et doit faire l’objet de clari­fi­ca­tion en interne. La SNSM n’a pas à priori de besoins spéci­fiques dans ce domaine.  Si l’on fait appel à des plon­geurs profes­sion­nels, ils plongent sous leur propre  respon­sa­bi­lité  et selon leurs procé­dures.

     Après ces échanges le Président a présenté l’ave­nir et les enjeux 2030 .


                  La synthèse est en cours de rédac­tion après l’ana­lyse des réponses au ques­tion­naire.
Il y aura une révi­sion globale des statuts qui datent de 1967, qui sont obso­lètes
Les membres de la SNSM reste­ront des béné­voles confor­mé­ment à la demande d’une grande majo­rité .
Modi­fi­ca­tion profonde des droits de vote à l’as­sem­blée géné­rale, mais aussi une plus grande collé­gia­lité par asso­cia­tion des béné­voles aux déci­sions en réac­ti­vant les commis­sions et en créant de nouvelles si besoin.
Plus grande régio­na­li­sa­tion de la SNS.   Certaines fonc­tions du siège devraient être délo­ca­li­sée vers les DD
Plus d’au­to­no­mie pour les stations et le siège en soutien, fonc­tion support
La problé­ma­tique de disper­sion de cendres en mer va être clari­fiée au plan régle­men­taire et finan­cier
Pas de suppres­sion de station, pour celles dont l’ac­ti­vité de sauve­tage est ténu tant qu’il y a un groupe de béné­voles soudé qui souhaite pour­suive l’ani­ma­tion, dans le cas contraire la situa­tion sera analy­sée en temps et en heure.
A comp­ter de 2021 les moyens nautiques de la SNSM béné­fi­cie­ront d’un Permis de Navi­ga­tion perma­nent. Nous n’au­rons plus les visites régle­men­taires  des Centres de Sécu­rité des Aff/Mar. La SNSM devra assu­rer son propre suivi de Sécu­rité.
Les nouveaux moyens nautiques feront l’objet d’une signa­ture entre la Station et le Siège sur la base d’un cahier des charges après défi­ni­tion du besoin. Ceci devrait permettre d’éli­mi­ner les échanges discour­tois a poste­riori sur des accords pris de manière orale entre la Station et le Siège.
Le Président souhaite un plus grand soutien de proxi­mité vers les stations, l’al­lè­ge­ment des procé­dures et forma­li­tés admi­nis­tra­tives
Le Siège et le DD vont étudier en rela­tion avec la Station de Roscoff pour défi­nir quel moyen nautique pour le futur en rempla­ce­ment de la SNS 295. Le semi-rigide SNS 638 sera remplacé à l’échéance 2024.

                    Eric, au nom de la Station, a offert au Président les maca­rons de la SNS 295 «  Président Michel Morvan »  et du SNS 638 « Françoise Guir­riec » ainsi que le livret sur l’his­toire de la Station SNSM de Roscoff .

                                   Le Président a ensuite remer­cié notre Prési­dente Stépha­nie Cabioch et François le Ven, ainsi que tous les béné­voles pour leur accueil, puis il a quitté les lieux avec son staf à 1430.